Rechercher

Chanel 2.55, un sac toujours plus cher !

2.55

Rares sont les sacs qui font partie intégrantes du club restreint des « it-bag » depuis plus d’un demi-siècle… Or le 2.55 en est un et ça Chanel l’a bien compris puisque le moins que l’on puisse dire c’est que l’entreprise en tire clairement profit !

Lancé le 2 février 1955 – d’où son nom – par Gabrielle « Coco » Chanel, ce sac iconique n’est réellement remis sur le devant de la scène qu’en 2005 par Karl Lagerfeld pour marquer le cinquantième anniversaire de cet emblématique 2.55.

coco-chanel-sac-2.55
Coco Chanel et son 2.55

En trois ans le classique 2.55 Chanel redevient le sac culte de la maison de haute couture française et il coûte alors 1650 dollars américains. Il faut savoir que depuis sa création en 1955, le 2.55 est un sac qui a la réputation de constamment voir son prix augmenter au fil du temps. Mais ce que réalise Chanel entre 2008 et 2016 est inédit : une hausse de 300% du prix du it-bag.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’en 2010 il passe de 1650 à 2850 dollars US. Avec une telle augmentation, celles qui peuvent s’offrir le 2.55 se font de plus en plus rares et le marché gris (contrebande) autour du sac connaît une expansion sans précédent.

La prestigieuse maison décide donc d’enflammer davantage le prix et en 2012, il vous faut débourser 4400$ pour qu’il soit vôtre. Et figurez-vous que cette hausse ne s’arrête guère ici, en mai 2016, le 2.55 atteint un prix de 5300$ soit 4750 euros.

confection 2.55

Bien que tout coûte plus cher qu’en 2008 (la main-d’œuvre, les matériaux et les taux de change), cette augmentation du prix n’est pas seulement liée à l’inflation. « Mais pourquoi ? », l’entreprise donne une réponse publique et particulièrement concise : « Au même titre que la plupart des grandes marques de luxe, nous ajustons régulièrement nos prix selon les modèles, les coûts de production, celui des matériaux et du taux de change« .

Outre tout ce blabla marketing, en augmentant les prix, Chanel aspire à prouver sa suprématie dans l’industrie de la mode et du luxe. Chanel a pour dessein de faire perdurer le sentiment d’exclusivité qui est essentiel dans la définition du luxe, de donner aux clientes un sentiment d’appartenance à un club de plus en plus restreint. On pourrait alors penser qu’en enflammant le prix de 2.55, Chanel en vend moins qu’avant. Détrompez-vous, les ventes ne se sont jamais aussi bien portées.

Et vous, que pensez-vous de la hausse du prix du sac 2.55 Chanel ??

Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 réponses

  1. Dommage que ça soit aussi cher. Cependant, on a une chance dingue d’avoir d’autres marques de maroquinerie de superbe qualité à moindre coût (MK par exemple) et aussi des sites/grands magasins avec des promos et soldes qui diminuent le prix. Vaut mieux un beau sac de qualité et de marque qu’une contrefaçon cheap et malhonnête. On a tellement le choix aujourd’hui que ça ne s’arrête pas forcément qu’à du Chanel ou Prada etc. Et ce n’est pas le sac qui doit nous complimenter mais nous qui le complimente 😉

  2. Cela ne m’étonne pas. Ce sac est une incontournable/indémodable pièce et étant assurée de le vendre, la maison Chanel mise sur sa vente pour garder la tête hors de l’eau à un moment où même le secteur du luxe, qui d’habitude s’en sort bien, connaît la crise. C’est vrai que les tragiques évènements dont notre pays a souffert n’encouragent pas les touristes à venir et faire du shopping chez nous, d’où des répercussions sur de très nombreuses « branches marchandes », de l’hôtellerie aux boutiques de luxe même si pour ce secteur, il reste l’exportation mais il y a indéniablement une baisse des ventes et du chiffre d’affaires. Tu donnes un exemple éloquent et particulièrement bien choisi de la situation.

  3. Aussi un des raisons des hausse de prix dans les articles de luxe ( et notamment dans les sacs) c’est de l’effet de taux de change dans les pays en deux senses. Bien un augmentation dans les pays non d’origine pour maintenir la rentabilité ( pour exemple Vuitton ne pratique pas les mêmes prix en Europe que en EEUU) ou bien augmenter le prix dans les pays d’origine (notamment en France) a cause du taux de change et les achat des touristes.

    Aussi une autre explication a part de la rentabilité, peut être due a un facteur sociale, selon lequel (et selon mon point de vue) quelques marques et notamment Vuitton sont en train de monter ses prix et ses gammes pour maximiser l’effet Veblen (hausse du prix d’un produit pour le rendre davantage plus désirable) car dans les années passés Vuitton commençait a être considéré trop « mainstream » car on voyait ses sacs partout et se traduisait par un manque d’intérêt dans la marque… mais je ne pense pas que ça soit le cas de Chanel.

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp