Rechercher

Confession du lundi : Mes kilos en trop, ma famille et moi… (par N)

Ah ces Kilos en trop….ils pèsent parfois telle une malédiction!! 
Comment ne pas sombrer dans la dépression quand on subit des moqueries au quotidien de la part de ses camarades et de sa propre famille?? Comment avoir confiance en soi quand on vous fait toujours remarquer que vous êtes différente?? 

N nous livre à travers ce témoignage le calvaire qu’elle vit chaque jour. Son seul souhait, perdre du poids pour de bon pour enfin vivre comme toutes les jeunes femmes de son âge.
Je vous laisse lire ce témoignage émouvant et surtout n’hésitez pas à partager vos astuces/expériences car j’en suis sûre qu’elles lui seront d’une grande utilité.

« Bonjour,
Je préfère ne pas donner mon prénom pour pas qu’on me reconnaisse mais vous pouvez m’appeler N. J’ai bientôt 18 ans et je lis les confessions intimes depuis le début. J’ai décidé de vous faire part de mon vécu quand j’ai vu qu’une histoire qui ressemble un peu à la mienne a été publiée, celle d’Émilie. J’adore tout ce qui se rapporte à la beauté même si je ne me maquille pas et la mode.

Mon problème c’est mon poids. Je fais 1m63 pour un poids avoisinant les 80kg, j’ai un IMC d’environ 29. Je suis donc à la limite de l’obésité. Vous allez me dire que ce n’est pas énorme mais pour moi ça l’est.

J’ai eu droit à des moqueries dès la primaire, on me traitait de grosse vache, on me frappait, on m’obligeait à faire des choses que je ne voulais pas. Arrivée au collège j’ai réussi à me faire quelques amis mais ça continuait, j’en pouvais plus. Ceci ajouté à des problèmes plus personnels entre moi et mes parents à cause de ma religion m’a donné envie de me suicider, je me scarifiais et je le cachais avec des bandages, des pansements ou des hauts à manches longues. 4 ans après il me reste encore des traces sur les bras.
Ma famille ne savait rien de tout cela, quand je rentrais chez moi je me faisais passer pour la fille qui avait passé la meilleure des journées, le soir je m’enfermais dans ma chambre et je passais des heures sur mon ordinateur à parler avec un ami, je pleurais à n’en plus finir.

Plus les années passaient et plus je prenais du poids, ce qui devenait de moins en moins proportionnel à ma taille. Je suis capable de sortir sans problèmes mais le mal est toujours présent au fond de moi.

Mon père se moque de mon poids, il en est presque hilare. Ma sœur que je dois voir 2 mois par années depuis deux ans me fait tout le temps des remarques qu’elle me fait passer par téléphone. Ma mère me fait tout le temps des remarques aussi. C’est une très grande source de tension entre elle et moi. Elle en est même arrivée à dire que le jour où je prenais un peu plus de poids elle ne me considérerait plus comme sa fille, par honte. Elle a honte de se montrer à la plage avec moi, honte d’aller faire les magasins avec moi, elle prend ça comme une corvée, elle utilise tous les prétextes pour ne pas y aller. En fait, ce qui la pousse à se comporter d’une telle façon, c’est qu’elle aussi, elle est dans le surpoid depuis très longtemps et elle ne veut pas que je gâche ma vie à cause de ça.
Mon frère est le seul à ne pas faire attention à mon poids.

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’adore la mode. Les vêtements c’est mon domaine. Ce qui m’insupporte c’est ne pas pouvoir m’habiller comme je le souhaite parce que les vêtements sont chers pour moi, qu’ils ne sont pas à ma taille ou parce que ma mère me rappelle encore et encore qu’une fille de mon poids ne devrait pas se permettre de porter une tenue telle que celle ci. Les robes, les shorts et les jupes c’est des choses que j’adore mais que je dois éviter à cause de ma mère.

Il y a une fille que j’admire tellement c’est Stéphanie du blog de Big beauty, vous savez, celle qui passe dans 100% Mag. J’admire le fait qu’elle s’assume et porte des choses magnifiques malgré son poids.

J’aimerai perdre 12 kilos. Je voudrais consulter une diététicienne mais la situation financière de ma famille m’en empêche. Dans ma famille on ne manque de rien mais on ne peut pas se permettre de se payer des choses qui ne sont pas dans nos besoins primaires. Je n’arrive pas à réaliser un régime, le sport hors lycée ne me motive pas du tout et j’ai peur de perdre des kilos pour en reprendre le double. Depuis quelques jours je ne mange plus que de la soupe le soir mais c’est assez difficile pour moi qui suis une passionnée de cuisine, d’ailleurs je commence mon blog culinaire.

Je n’ai pas raconté mon histoire pour vous faire pleurer car cela ne nous mènera à rien dans la vie, ni à vous, ni à moi. Si j’ai raconté ceci c’est pour vous demander des conseils. J’aimerai que vous me partagiez vos conseils que vous avez plus ou moins testé et qui marchent pour réussir à perdre du poids.

Et n’oubliez pas, faire souffrir les gens pour une quelconque différence ne sert à rien, sauf à montrer votre infériorité. Ça a été ma devise tout au long de mon adolescence et je n’en suis pas peu fière.

Merci de m’avoir lue, j’espère ne pas trop vous avoir ennuyés. Des bisous. N« 

NB: Vous pouvez (re)lire les anciennes confessions ici et faire comme N et m’envoyer vos témoignages via mail (beautylicieuse@hotmail.fr). 



Facebook
WhatsApp
Twitter
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 réponses

  1. Ton témoignage m'a vraiment émue. Je m'y suis retrouvée. Malheuresement pour moi la seule solution a été l'anneau gastrique. A ce jour j'ai perdu 47 kilos, il m'en reste 12 pour arriver à 70 kilos mon objectif. Courage

  2. coucou ma belle moi aussi j'ai du poids à perdre mais tu sais qu'avec le stresse tu n'y arrivera pas c'est pour ça que tu vois que rien ne marche, je te conseille de pousser un ral le bol à ta famille parce que c'est à toi qu'ils font du mal et t'empêche de perdre sans stress, moi aussi j'aime mangée je ne m'en empêche du tout pas! et si je veux perdre je perdrais sans stress et j'y arrive quand je veux je me préfère en forme même si j'ai des ptits complexes enfin tout ça pour dire que je te conseille de te faire entendre chez toi car c'est toi qui n'ira pas bien et si quelque chose se passe mal ils culpabiliseront en se disant: "si on ne l'avais pas pousser à bout…" il faut que tes parents culpabilise un peu car tu peux pas être bien tant qu'ils t'insulteront(pour moi ça l'est) donc voila!
    ma mère me disait j'étais grosse, grosse vache et tout alors que j'étais en 6ème et je faisais du 40 je n'étais même pas grosse!!! j'étais en forme et a force de me le dire j'ai fini par grossir pr de bon ça s'appelle le conditionnement c'est comme ça que j'ai réagis et peut être est-ce ton cas! bizou courage ma belle

    1. Coucou,
      En ce qui concerne le conditionnement, je ne pense pas qu'il s'agisse de ça puisque quand je vois des photos de moi j'étais déjà en surpoid petite (vers mes 9-10 ans).
      Et puis ma mère j'ai eu beau lui dire que j'en avais ras le bol elle ne comprennait pas et du coup ça finissait en dispute donc j'ai laissé tomber depuis un moment.
      Depuis 2-3 semaines j'ai perdu environ 3 kg, j'en suis contente même si je ne vois pas la différence mais ça fait du bien que ma mère me soutienne pour une fois et qu'elle m'encourage. Ce qui est très rare venant de sa part.

  3. Bonsoir ,

    Très touchant ce témoignage et N est très courageuse de supporté toutes ces douleurs . Je ne comprends pas qu'on nous rappelle qu'on a des kilos en trop . On le sais on le sens pas besoin d'en remettre une couche .
    Pour la maman de N je pense qu'elle veux juste protégé sa fille pour évité qu'elle rencontre des problèmes . Mais c'est peut etre pas la meilleure solution elle est sans doute maladroite .
    Sans consulté de diététicien N pourrais en parlé avec le medecin de famille .
    En tout cas je te souhaite bien du courage .
    Je suis en surpoids aussi mais je suis très gourmande et surtout quand je suis au régime je n'ai pas le moral !!! je pleure je déprime alors finalement je préfère mangé et être bien même si sur la balance le poids affiché ne me satisfait pas .

    1. En effet j'en ai déjà parlé avec mon médecin de famille puisque ma mère m'y a presque obligée. Il ne m'a rien dit à part qu'il fallait arrêter le soda et le grignottage et faire de l'exercice. Mais ce n'est pas en l'ayant consulté que j'ai appris ça car tout le monde le sait ça.

      Merci .

    2. Non je prends toujours un petit déjeuner, un déjeuner comme d'habitude. Je fais un goûter l'apres midi (c'est mauvais je sais :/ ) mais en revanche je ne grignote plus et je bois un bol de soupe le soir.
      Par contre je pense que je vais me remettre un peu à courir une fois toutes les deux semaines au moins.

    3. Non au contraire prendre un goûter est bien car ça t'évite les fringales et de te jeter sur la nourriture le soir venu mais faut veiller à ce que ce soit équilibré.
      Le bol de soupe le soir c'est top mais rajoute autre chose même léger, car c'est plutôt une entrée.
      Le sport tu as tout bon ;)) Du courage ma belle ^^

    4. Ah d'accord je ne savais pas du tout pour la collation.
      En revanche pour le soir je me tiens encore avec mon bol de soupe, ma salade ou ma purée de carottes et quelques fois je prends u petit peu de viande à côté ..
      Aussi le sport j'en ai pas encore le temps du coup j'essaie d'aller au lycée à pied 2 à 3 fois par semaine minimum quand j'ai du temps ^^

    5. Salut N !
      Je ne suis pas spécialement en surpoids mais j'ai accumulé depuis pas mal d'années un certain nombre de kilos en trop qu'il m'est très difficile d'éliminer. En effet, je n'ai pas spécialement de mauvaises habitudes alimentaires ou une mauvaise hygiène de vie donc il est vraiment difficile de modifier des choses qui peuvent avoir un impact significatif sur la perte de poids. Du coup, je peux te donner juste 2-3 petits conseils pour t'aider :
      – si tu as déjà supprimer de tes habitudes le grignotage et les sodas, c'est déjà beaucoup, après le reste va se jouer sur des choses plus infimes mais qui ont une grande importance, surtout à la longue
      – le goûter c'est bien car effectivement ça évite les grignotages et de trop charger sur le repas du soir (si tu peux privilégier un fruit comme la pomme qui rassasie bien c'est mieux que les biscuits)
      – alléger le repas du soir sans s'affamer sur les autres repas c'est plus efficace, comme ça pas de stock de mauvaises choses pendant la nuit.
      – ensuite l'exercice physique : il est beaucoup plus intelligent d'augmenter sa dépense physique au quotidien (comme tu le fais si tu vas à l'école à pied, un jour sur 2) que d'aller courir et suer sang et eau une fois toutes les deux semaines. Un exercice violent aussi peu régulier, est même contre-productif car décourageant (très dur physiquement, et très peu de progression ) et même traumatisant pour ton corps.
      – bref mieux vaut miser sur de petites choses au quotidien (en terme d'alimentation et de sport) qui sont faciles à tenir sur la durée car raisonnables et pas démotivantes plutôt que de fonctionner par à-coups qui ne sont pas tenables dans la durée et du coup hyper démoralisantes.
      – une autre petite chose au quotidien : s'occuper un peu de soi, de ta peau, en te faisant de petits massages avec une crème hydratante (pas besoin d'acheter des trucs de luxe, tu peux trouver des laits hydratants pour le corps en grand format dans n'importe quel supermarché, dans les marques de distributeurs qui sont très bien). ça te permettra d'avoir un corps plus beau, te motivera plus pour continuer tous tes petits efforts, et ça ira mieux aussi dans ta tête, ce qui t'aidera beaucoup.

      Voila j'espère ne pas avoir été trop longue…
      L'important, tu l'auras compris, c'est la continuité, et pour tenir sur la distance il faut se fixer des choses raisonnables car sinon tu ne tiendras pas plus d'1 mois ou 2 et se seras pire après, tu vas te sentir faible et sans volonté

      Bon courage

  4. Salut! je suis aussi obése, j'ai 30kg a perdre suite a une dépression et je peux te conseiller la chaine youtube de miss bouly! Cette fille est ma motivation de tous les jours dans ma perte de poids (j'en ai fait des regimes dans ma vie!) mais la je pense que je tiens le bon filon.
    Courage!

  5. Coucou N. !
    Bon courage pour ton combat, il ne faut pas que tu laisse tomber !
    Au sujet du sport, si je peux te conseiller, c'est effectivement de trouver un sport qui te convienne et qui te plaise ! Je ne suis pas non plus trop musculation ou course intensive et cette année, j'ai réellement découvert un sport dont je ne peux plus me passer : le step ! J'avais beaucoup d'à priori dessus, et en fait, j'ai complètement craqué ! Pour 1h de cours, on transpire vraiment, on a pas besoin d'être douée en danse ou en chorégraphie, parce que les pas sont faciles à apprendre, et tout est en musique (genre boîte de nuit) donc c'est vraiment top !
    Bonne continuation 🙂

  6. Coucou !! Je suis N. , la fille qui avait posté cette confession, je reviens pour donner des nouvelles plus de 2 ans après ce post.
    Pendant 1 an et demi encore ma famille a continué avec les remarques.. Un jour ma soeur m'a dit que c'était pour mon bien qu'ils me rappelaient sans arrêt mon surpoids, parce qu'elle en avait marre d'entendre les jeunes de notre résidence se moquer de moi dans mon dos quand je sortais de chez moi et qu'elle elle les entendait par la fenêtre lorsqu'elle était en vacances chez nous. Elle m'a donné un défi: perdre 10kg en deux mois et demi, si je réussissais elle me donnait 100€. Je suis quelqu'un de jour alors j'ai accepté le défi pour montrer que j'étais capable mais sans grande conviction, j'étais pas sûre de pouvoir réussir. Et bien je l'ai réussi.
    En début septembre 2013 je pesais près de 83kg et à ce jour je pèse 67kg. J'ai appris à manger moins, à ne plus grignotter, à ne plus boire de soda et à manger un peu plus sainement. Et mon alimentation me plait maintenant. J'ai prit un plaisir à faire ce régime avec un peu de sport mais de temps en temps car de ce côté là ça n'a pas changé, le sport c'est pas ma tasse de thé. Je suis passée d'une taille 44/46 à un 38/40. Il m'arrive de lacher dans mon régime mais je ne reprends pas, je stagne. Ou alors je prends 1 kilo que j'arrive à reperdre assez facilement. Je continue de faire attention sans me priver, j'ai envie d'entrer dans un petit 38. Il y a un an j'aurais dit que je me fais des illusions mais maintenant je sais que c'est possible.
    Ca fait tellement du bien de ne plus avoir de remarques à longueur de journées. Au contraire maintenant mon régime ne plait pas à tout le monde. J'ai une chérie qui ne supporte pas que je fasse trop attention à mon poids car à un moment j'en étais vraiment obsédée. Ca fait aussi du bien de porter des robes, des jupes ! Chose que je ne me permettais pas. Ca fait du bien de se sentir belle. Maintenant il faut que j'apprenne à ne pas vouloir perdre encore et encore car, autant avant mes 80kg je les assumais pleinement, autant maintenant je fais 67kg mais je voudrais faire moins.
    Enfin bon je raconte peut être ma vie alors qu'on s'en fout mais tout ça c'est pour dire qu'il faut croire en soi et ne pas se laisser ronger par les remarques déplacées de son entourage car elles sont certes maladroites mais je pense que c'est pour notre bien.

PARTAGER L’ARTICLE :

Facebook
WhatsApp