Le cas du cadeau : faut-il l'ouvrir ou pas devant celui qui offre ? - BEAUTYLICIEUSE

Le cas du cadeau : faut-il l’ouvrir ou pas devant celui qui offre ?

cadeau

Il y a deux semaines, j’étais à Londres pour assister à la présentation presse internationale des nouveautés Noel 2016-2017. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a du lourd, du très lourd…mais on en parlera dans les prochains mois. Durant cette prez, j’ai appris un truc qui m’a choquée, oui choquée …disons que je ne m’y attendais absolument pas.

Selon une étude internationale (donc qui ne se limite pas seulement au Royaume Uni) : 67% des gens trouvent qu’il est impoli d’ouvrir un cadeau tout de suite devant la personne qui offre, quand 33% trouvent au contraire qu’il est mal poli d’attendre avant d’ouvrir le présent…j’imagine que les 1% restant s’en tamponnent royalement

Non mais vous imaginez, 67% ?????!!!! C’est ouf ! Perso, j’ouvre toujours un cadeau devant la personne afin de pouvoir la remercier et surtout parce que je suis bien trop impatiente pour attendre. Néanmoins, je ne sais pas pourquoi mais il m’arrive de demander parfois si je peux l’ouvrir de suite. Bref, je constate que 99% des gens autour de moi (famille, amis, collègue…) agissent de la même manière – à savoir ouvrir maintenant, tout de suite… et à vrai dire quasi tout le monde agit comme ça en France car cela fait parti des règles de l’art de vivre à la française

Je me suis renseignée sur cette “news insolite” et à ce qu’il paraît au Japon et en Chine, on ne déballe un cadeau qu’après le départ de la personne car il il ne faut pas que la personne puisse percevoir ce que l’on pense du cadeau. Conclusion, les us et les coutumes peuvent être très différents d’un pays à l’autre.


Alors, vous ouvrez le fameux cadeau tout de suite ou après ??


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

24 réponses

  1. Moi j’ouvre de suite lol mais je pense que dans l’émotion, ça se voit que je ne le fais pas sauvagement haha.

    En tout cas, ça prouve bien que toutes les cultures se valent et qu’il faut donc faire preuve de Respect car on voit bien que chacune des raisons exposées s’entendent très bien…

    Mais effectivement les anglais sont d’une politesse incroyable et merveilleuse. Il se peut que ce soit un truc très conservé chez eux et why not ?!

    En tout cas il ne me semble pas que ce soit commun en France…on a tendance à ouvrir. La preuve pour Noël lol, j’ai des tas d’amies qui ouvrent leur cadeaux à minuit et pas au matin : je pense qu’on a juste la culture du ” vraiment hâte” lol, la culture de l’impatience doublée d’une envie de partager la joie sur le moment avec la personne qui offre. Ça a aussi son charme !

  2. J’ouvre toujours tout de suite. De toute façon si je ne le fais pas, jentends: “t’ouvres pas ton cadeau ?”
    On ne fait pas de manières, et puis là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir, et quand je reçois un cadeau (même que des fois je sais ce que c’est avant d’avoir déballé) je suis toujours surexcitée et ravie, surtout à la fête des mères, les petites cartes des enfants, lespectacle petits bricoles qu’ils sont allés choisir avec leur papa et surtout… surtout le petit déjeuner au lit, ils se mettent toujours en 4 pour me surprendre là-dessus.
    Je pense que par pudeur certaines personnes préfèrent ouvrir plus tard, je ne fais pas partie de cette catégorie 🙂

  3. Tout de suite aussi!!! 😉
    C’est trop long sinon et je trouve que ‘est plus facile de remercier les personnes quand on sait ce qu’ils ont offert et en général ils sont contents de voir que leur cadeau fait plaisir.Enfin je trouve…

  4. Hey ! Très bonne question!
    En général j’ouvre aussi tout de suite le cadeau, surtout si ce sont des fleurs (je me dis que les déballer et les mettre à l’eau tout de suite, plutôt que de les laisser en vrac sur le canapé, prouve que je suis contente et que je vais en prendre soin).
    Par contre, je me pose toujours la question pour l’enveloppe de la grand-mère… Vous savez pour Noël quand elle fait sa “distribution” aux petits enfants… Certains ouvrent sans vergogne… Mais je trouve ça tellement indécent…. Je trouve que c’est plus délicat de remercier gentiment et d’attendre d’être seule pour l’ouvrir tranquillement (enfin… je suis capable de me planquer dans les toilettes pour jeter un oeil hihihi).

  5. J’avoue que je me sens toujours un peu gênée quand j’ouvre un cadeau devant la personne qui me l’a offert, ce qui fait que ma réaction ne reflète absolument pas mon opinion sur le dit cadeau…
    Et c’est vrai qu’on a tous vécu cette situation où le cadeau ne nous plaît pas mais qu’il faut quand même faire bonne figure ! Très delicat…

  6. 67% !! Je suis étonnée, pour moi c’est mal poli de ne pas ouvrir le cadeau. C’est qu’on s’en fiche et qu’on l’ouvrira après. En plus on doit pouvoir remercier la personne pour le cadeau en direct. Donc bof … je suis un peu, voire très surprise !

  7. Je suis choquée!
    J’ouvre direct et même si je n aime pas le cadeau ( ceux qui est très rare) je suis super contente de l’intention.
    En tout cas C est super de le savoir car on ne sait jamais dans la vie

  8. C’est indispensable pour moi d’ouvrir le cadeau devant la personne qui me l’offre. Avec ce geste, j’ai l’impression de lui faire plaisir en découvrant ce qu’il me réserve. Si je n’ouvre pas le cadeau, c’est comme si je ne lui donne pas de l’importance. Ça a toujours été comme ça.

  9. Perso je comprends les 2 façons de faire.
    Après quand je fais un cadeau je veux faire plaisir au destinataire, j’essaye de bien le choisir, j’ai horreur de faire un cadeau pour faire un cadeau, je mets longtemps à le choisir.
    Du coup je considère aussi l’émotion que va recevoir la personne en l’ouvrant et je ne veux pas parasiter cette émotion, j’aime que la personne l’ouvre seule.
    C’est son cadeau, son émotion, alors je m’oublie un peu et ne demande pas à recevoir en échange, et d’ailleurs qui a dit que le plaisir d’offrir ne marche qu’en live ?
    Dans le même sens je trouve que le plus beau cadeau c’est le spontané, c’est celui qui est fait “hors date”, donc pas trouvé parce qu’il en faut un, “st valentin, anniversaire, noel… (après bien sur que j’aime la magie de noel, le sapin rempli de cadeaux, les enfants etc)
    Le plus beau cadeau pour moi c’est celui qui est spontanément acheté parce que quand on a croisé l’objet il nous fait penser à la personne.
    C’est un peu comme une jolie lettre, ou un mot sur le frigo, spontané, surprenant, intime.

  10. Hoooo mon dieu moi ce que je déteste pdt une fête d’anniversaire par exemple tu as plusieurs cadeaux à ouvrir et que chaque personne dis : ho c’est de moi ça et celui la de machin … je deteste que tout le monde sache que cest moi qui est fait telle ou telle cadeau

Laisser un commentaire

Mes recommandations
instagram vs l'estime de soi

Instagram vs l’estime de soi

Avec plus d’un milliard d’inscrits dans le monde et plus de 500 millions de connectés chaque mois, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus

mes podcasts favoris

Mes podcasts favoris #1

Je suis totalement fan de Podcasts, j’ai découvert ça il y a environ un an et demi et je ne peux plus m’en passer. J’en

Défiler vers le haut