Réussir sur Instagram et les autres réseaux sociaux, voici 5 astuces

5 astuces pour cartonner sur les réseaux/médias sociaux…que vous soyez un influenceur, une marque…ou pas

réussir sur les réseaux sociaux

Quasi quotidiennement, on me demande des conseils sur la façon dont on peut bien utiliser et “réussir” sur les réseaux/médias sociaux…que ce soit de la part d’influenceurs, de ceux qui me lisent, d’agences ou encore de marques. J’ai créé BEAUTYLICIEUSE, il y a 10 ans et très vite, j’ai compris la force des réseaux sociaux – incontournables aujourd’hui – d’autant plus, quand on est un média digital à part entière.

Etant aussi, Consultante en Stratégie Digitale – ce qui signifie que j’aide les marques à mieux comprendre et intégrer le digital dans leurs stratégies de communication et marketing – adopter des stratégies pour les réseaux et médias sociaux, fait parti de mon quotidien.

Aujourd’hui BEAUTYLICIEUSE, c’est plus de 500 000 personnes qui nous suivent au quotidien (dont près de 142 000 followers sur Instagram, 335 000 fans sur Facebook et des dizaines de milliers d’autres sur Pinterest, Twitter, Tik Tok…), ainsi que plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque mois sur le site. Avec ma team, on ne cesse de revoir, tester de nouvelles choses et ajuster notre stratégie. Il n’y a pas de stratégie fixe, ça n’existe pas, même s’il y a des règles qui fonctionnent à tous les coups.

Je vous propose 5 super astuces qui valent aussi bien, si vous êtes une marque, une agence, un influenceur ou tout simplement si vous adorez partager votre quotidien avec vos amis et votre famille.

 

S’ADAPTER À CHAQUE PLATEFORME

C’est la base ! Vous vous devez d’adapter votre contenu au réseau/média social et donc à la cible à laquelle, vous vous adressez. Celui qui vous suit sur Facebook, Instagram ou sur Snapchat ne vous suit peut-être pas pour les mêmes raisons et si c’était le cas, pourquoi s’abonner partout pour avoir un contenu identique dupliqué ?! Chez BEAUTYLICIEUSE, j’ai toujours veillé à avoir une stratégie totalement différente sur nos différents réseaux et médias sociaux. On ne communique absolument pas de la même façon sur le feed Insta, en Story, sur Facebook, sur Pinterest ou ici-même, car le message n’est pas le même. Cela n’aurait aucun sens tout simplement !

Je tiens à revenir aussi sur une erreur que beaucoup font (même des experts) : Facebook n’est pas un réseau social mais un média social comme peut l’être Youtube ou encore un blog. A vrai dire, même Instagram tend plus désormais sur le média social que le réseau social, comme en réalité la plupart de ce qu’on appelle réseaux sociaux aujourd’hui (Twitter, Linkedin…). Il faut comprendre que les réseaux sociaux ne sont en effet qu’une partie des médias sociaux.

Quant au nombre de posts, cela dépend de vous et de ce que vous avez à raconter. Je suis absolument contre, le fait de poster pour poster. Alternez les types de contenus, évitez de dupliquer un même post sur tous vos réseaux (ou exceptionnellement), bref expérimentez mais tout en restant fidèle à ce que vous êtes. C’est votre vitrine !

 

RESPECTEZ VOTRE ADN, C’EST LE SECRET !

Quand je suis en consulting, la première chose que je dis aux marques, c’est ceci “respectez votre adn, et ne la dénaturez pas juste pour faire le buzz ou susciter un engagement éphémère”. Je ne dis pas qu’il ne faut pas tester de nouvelles choses, loin de là, ce serait tellement dommage. Toutefois, il faut de la cohérence ! N’essayez pas de devenir quelqu’un d’autre pour attirer ce qui ne vous ressemble pas : vous perdrez vos fidèles et au final, vous ne fidéliserez jamais cette autre cible. Pensez long-terme !

Autre chose de très important, ne vous obligez pas à être présent (ou alors actif) sur un réseau/média social, si vous n’avez rien à y faire et si l’identité de votre marque ne correspond pas nécessairement au type de contenu requis. Chez BEAUTYLICIEUSE, on est actif sur Instagram, Facebook et Pinterest…basta. Même si on a des comptes sur Twitter ou encore Snapchat, on ne les utilise pas car cela ne nous correspond pas, mais cela n’en reste pas moins d’excellents outils de veille.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BEAUTYLICIEUSE (@beautylicieuse) le

 

QUALITÉ VS QUANTITÉ, PENSEZ ENGAGEMENT ET NON PAS AU NOMBRE DE FOLLOWERS

À quoi, cela sert d’avoir 50 000 followers, si personne n’interagit avec vous ? Le nombre d’abonnés, importe peu (j’aimerai tellement que les marques le comprennent, mais bon on y arrive doucement mais sûrement…surtout que les likes se sont arrêtés dans plusieurs pays et pour nous, ce sera très bientôt. Certains comptes français ne voient plus les likes d’ailleurs depuis quelques semaines).

Et j’en profite pour le dire une bonne fois pour toutes, OUBLIEZ LE FEED. Je veux dire par là, arrêtez de vous obstiner à avoir le feed Instagram le plus parfait possible, de refuser de poster une photo car elle ne “rentre pas dans le feed” ou pire encore car elle ne fera pas de likes. La règle du feed parfait fonctionnait jadis, mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui à cause de l’algorithme qui ne montre plus les photos dans l’ordre chronologique.

De plus, vaut mieux favoriser les échanges (commentaires, partages…) que les likes qui ne veulent plus rien dire. On like plus par habitude, sympathie que parce que le contenu nous interesse réellement. Cherchez de l’interaction !

 

TRANSPARENCE ET AUTHENTICITÉ, VOICI CE QUE RECHERCHENT LES GENS

Discutez avec votre communauté, demandez-leur ce qu’ils veulent, ce qu’ils recherchent afin de comprendre leurs attentes. Soyez transparents et authentiques ! Bref, entretenez une vraie relation tout simplement. Le digital c’est avant tout de l’humain ! N’hésitez pas à partager votre quotidien, ces trucs pas forcément hyper léchés mais de la vie normale (ça fait toute une différence), les backstages….Et si vous n’avez pas envie de le faire sur votre feed, les stories sont faites pour ça.  Et petite astuce, simple et très efficace…surveillez les tendances et jouez-en (je pense notamment au challenge #dollyparton, ces dernières semaines)

 

NE SUBISSEZ PAS LES RÉSEAUX/MEDIAS SOCIAUX

Arrêtez de suivre un compte, s’il ne vous fait pas de bien. Instagram ou encore Facebook, ce n’est pas la vie réelle…ce sont des moments figés où chacun peut montrer ce qu’il a envie de montrer donc arrêtez de vous comparer. Suivre un compte ne devrait pas vous faire de mal, vous donner mal au bide et remettre en question toute votre vie “je suis nul.l.e”, “regarde comme elle est foutue alors qu’elle a 3 enfants / elle vient d’accoucher”, “sa vie est si parfaite”…non, non et non. C’est un signal : il est temps de vous désabonner.

 Crédits photos : Jack deMore
 

D’autres questions ? Quel(s) types de comptes aimez-vous suivre ? Pourquoi ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

33 réponses

  1. Les réseaux sociaux sont une assez belle invention. J’ai un compte Facebook et un Instagram que j’utilise souvent. Je n’y poste que rarement mais j’aime suivre des marques, des blogs, des pages humoristiques, des artistes, des personnes que je trouve inspirantes…
    Jai déjà essayé de développer un peu mon Instagram pour partager mes passions mais je n’ai jamais réussi. Je ne suis pas très douée il faut croire

  2. Merci BL . Je crois que le conseil qui me booste le plus c’est d’oublier le feed ! Je me retiens de poster parce que j’ai peur que ça ne colle pas, alors qu’au fond on s’en fiche. L’essentiel c’est ce que j’ai envie de partager et de faire connaître. 😘

    1. Le feed a été une obsession durant des années, il faut arrêter avec car c’est plus essentiel. Il faut tout axer sur le partage, la communication…l’interaction tout simplement. Il vaut mieux une photo “bof” avec un max d’interaction, plutôt qu’une photo sublime avec zéro discussion autour

  3. Quand on lit ton article ça reflète tellement ce que tu nous propose au quotidien que c’est la preuve que ta technique fonctionne super bien!
    Personnellement je n ai pas l intention de “développer” mon compte instagram mais tes articles se lisent comme un bon livre 😘

  4. Je suis d’accord avec toi mais tu dis qu’il vaut mieux une photo bof avec beaucoup d’interactions alors que tu nous as aussi dit que les marques françaises allaient à l’étranger car les photos et le contenu sont mieux.
    Je suis d’accord avec les 2 mais ce n’est pas un peu contradictoire? Ou contradictoire de la part des marques…

    Je ne comprends pas cette stratégie des marques. Les USA et le Canada sont plus peuplés donc plus de bons comptes à suivre mais par contre j’ai tout le temps des impressions de déjà vu… Par contre niveau groupes d’engagements ils sont très forts…

    1. Oui mais photos et contenus sont deux choses complémentaires. Une photo ne fait pas un contenu, et vice versa :
      – Une photo bof avec un contenu qualitatif vaut mieux qu’une photo sublime sans fond
      – Forcément, si tu as le fond + le packaging (photo), forcément c’est mieux.

      Après quand on travaille avec une marque (c’est autre chose d’être rémunéré pour de la mise en avant), ça va de soi, qu’il faut faire des efforts (je peux comprendre qu’une marque de luxe (ou pas d’ailleurs) veuille aussi bien un contenu qualitatif, qu’une belle image représentative de son adn. Il faut savoir trouver un juste milieu, sinon c’est compliqué !

      1. C’est ça le truc, les américains et canadiens, font du qualitatif en photos. On leur distribue des crèmes Chanel pour les mains à la pelle (la crème en forme d’œuf) mais pour eux c’est de la décoration. Mettre du français sur une photo c’est chic, si c’est Chanel c’est le top. J’en connais même qui n’avaient pas assez de followers pour l’avoir et l’ont donc acheté et effectivement leur taux de followers, de like et d’engagement a explosé (je l’ai vu et on me l’a dit).
        Pourtant ils ne décrivent jamais la crème…
        Un tableau IKEA, une bougie (Diptyque), la crème Chanel et le ou les soins/makeup à présenter. Et ça cartonne… là la tendance c’est toujours la crème ou autre, plus la pochette LV. Il y a peu c’était un sac de haute couture (pas français). Avec 4K-5k de followers ils ont du Chanel, tous les blushs Lancôme, toutes les bougies Diptyque, etc…
        Je trouve que ça fait mouton… Par contre nous en France nada lol.

        1. Tu prends le problème à l’envers car tu te compares « eux ils reçoivent les produits de telle ou telle marque », « nous non Nada ».
          C’est selon moi, le mauvais côté des réseaux sociaux. Il n’est plus question de passion, tu analyses afin de (te) comparer. Forcément, il n’en résultera rien de bon. Oublie ce que ton voisin fait et concentre toi sur TOI. La passion avant tout …et le reste suivra 🙂

          1. Ce n’est pas de la jalousie attention, je suis fan de soins coréens et j’en reçois. Juste un constat. J’ai l’impression que les grandes marques françaises donnent car elles savent que les marques françaises sont chouchoutées à l’étranger. La personne qui n’a rien, mettra une Petite Tour Eiffel par exemple. Il y a de l’engagement même sans contenu. En France une marque bas de gamme fait plus de vues que le haut de gamme.

            Enfin voilà juste pour dire que réussir sur instagram c’est aussi différent d’un pays à l’autre.

  5. Merci pour cet article BL.
    J’ai un parcours bien à moi sur ig. Je faisais du nail art avant 2017 et j’avais presque 1000 follower. Seulement j’ai eu un accident et je n’ai plus su faire mes ongles… je me suis lancée dans le makeup (j’adore ça) et j’ai recommencé à zéro (pour moi, ce n’était pas honnête de garder les 1000 followers qui me suivaient pour mes ongles…)
    La je suis a 1000 mais bref, ce n’est qu’un nombre…
    J’ai un soucis. J’ai beau être aussi investie que je le souhaite, poser des questions, faire des sondages etc… je n’ai pas l’impression que mes followers soient vraiment très actifs…

    Tu aurais un conseil à me donner?

      1. Ce n’est pas faute de demander mais je ne n’obtiens que très rarement des réponses…
        J’essaie d’utiliser les sondages, les questions et autres fonctionnalités disponibles dans les story mais… sans grand succès.

        Si je leur demande quel palette utiliser pour le prochain look par exemple, je vais avoir quelques réponses… mais si je poses une question, je n’obtiens pas de réponse… du coup j’ignore s’ils aiment réellement ou s’ils voient ce que je poste…

  6. Un article hyper intéressant!
    Depuis plusieurs semaines, je ne poste plus tous les jours sur Instagram… Je préfère poster les choses qui me plaisent, qui me tiennent à cœur et pas juste pour avoir une photo supplémentaire dans mon feed.
    Chaque photo raconte un moment, une histoire, une envie et parfois une passion.
    Ce que j’aime chez toi, c’est ton authenticité et j’arrive à me reconnaître.

    1. Il ne faut pas poster pour poster, et je pense qu’à un moment cela se ressent. Ce que tu fais est exactement la chose à faire : choisir son moment pour raconter une histoire. Après si tu veux être un peu plus active, tu as toujours les stories 🙂

  7. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cet article. Je mets déjà ces astuces en place mais je trouve cela très compliqué d’être visible.
    Concernant les visuels différents entre réseaux, je le sais mais j’oublie tjrs de faire des photos différentes pour proposer des contenus différents 😂
    Belle soirée

  8. Mais comment savoir si notre niveau d’engagement est bon?
    J’ai lu qu’au delà de 5% c’est bien (tu confirmes?), mais dans toutes les formules trouvées il y avait le nombre de like à prendre en compte… donc s’ils disparaissent, quelle sera la formule?
    (Oui c’est encore moi…)

    1. Le niveau d’engament va aussi dépendre du nombre de followers. Plus le compte est petit, plus son niveau d’engagement est fort…en engagement, il ne s’agit pas seulement des likes (il y a aussi les commentaires, les partages, les vues, le nombre d’impressions…)

  9. Coucou bonjour,
    J’aime beaucoup cette article et je retient beaucoup le passé sur le feed, j’ai un compte insta et ne fais pas forcément attention à l’ordre de mes photos, je montre ce qu’il me plaît sans trop me soucié du “on dit”, ceux qui m’aime me suive et vice-versa ..
    Bonne journée BL !

  10. Super article ! 🙂 Des magnifiques conseils pour être authentique sur les RS.
    Il est clair que les RS ont clairement changé le game de la com 🙂
    Je travaille dans le domaine de la communication interne et il est clair qu’aujourd’hui nous nous devons d’adopter les mêmes règles mais c’est plus compliqué car la cible… ce sont nos collègues 🙂

Laisser un commentaire

Mes recommandations
instagram vs l'estime de soi

Instagram vs l’estime de soi

Avec plus d’un milliard d’inscrits dans le monde et plus de 500 millions de connectés chaque mois, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus

mes podcasts favoris

Mes podcasts favoris #1

Je suis totalement fan de Podcasts, j’ai découvert ça il y a environ un an et demi et je ne peux plus m’en passer. J’en

Défiler vers le haut