J’ai toujours été une thé addict et bien que cette boisson soit l’une des plus consommées au monde, sa préparation est très souvent « baclée ». Et pourtant, le thé est tout un art qui nécessite de respecter un certain cérémonial pour une dégustation dans les règles de l’art. Pour que la préparation du thé n’ait plus aucun secret pour nous, j’ai demandé à Mariage Frères – expert en la matière – de tout nous révéler…
Voici les 5 règles d’or pour la préparation du thé :
- CHOISIR SON THE : un bon thé, c’est un thé soigneusement sélectionné issu des récoltes les plus nobles et forcément, il ne peut coûter 2€ la boîte de 25 sachets. Je dis ça, je dis rien…
- L’EAU : la qualité de l’eau est primordiale pour un bon goût. Malheureusement, l’eau du robinet contient calcaire, chlore…ce qui n’est pas l’idéal pour le thé. Privilégiez les eaux pures (eaux de source de montagne) ou l’eau filtrée.
- LE DOSAGE : chaque famille de thé est à doser différemment. Majoritairement, les thés noirs et verts sont à doser à 3,5 g / 20 cl tandis que les Grands Crus de thé vert du Japon sont à 7 g / 20 cl. Privilégiez des théières en fonte, verre, porcelaine ou terre cuite pour une parfaite infusion. Et dans l’idéal, réserver une théière pour chaque famille de thé (thé blanc, thé vert, thé noir...)
- LA TEMPÉRATURE DE L’EAU : un point primordial ! La température de l’eau fera toute la différence. L’eau ne doit jamais être bouillante mais plutôt frémissante. Quasi tous les thés s’infusent avec une eau à 95°C tandis que les thés verts préféreront des températures entre 60°C et 85°C. Plus facile à dire qu’à faire, oui il n’est pas très simple de maîtriser les températures comme ça, à l’oeil nu. Perso, la bouilloire digitale Philips m’a changée la vie. Ultra design et facile à utiliser, elle est munie de 5 boutons/températures préprogrammées (40, 80, 90, 95 et 100°) – pour préparer différents thés, du café instantané, de la soupe ou des nouilles à la bonne température – et un bouton « keep warm » pour garder l’eau à la température choisie. Il n’y a qu’à appuyer sur le bouton…facile et efficace. Au fait, elle est bien soldée chez Amazon
- LE TEMPS D’INFUSION : à chaque thé, son temps d’infusion. 2 minutes pour les thés verts, 3 minutes pour tous les thés noirs et 5 minutes pour les thés blancs.
Merci à Charly CHAREYRON – Directeur Food & Beverage Mariage Frères, pour ses précieux conseils
Plutôt team thé ou coffee addict ??
13 réponses
Genial ton article…metissage viet oblige, je suis une fan de thė et particulierement de thé blanc…je m amuse à en parfumer moi meme, j ajoite dans sa boite 1 gousse de vanille, ou des boutons de roses, ou encore des feuilles de cerisiers..au contact du the celui ci prend leur arome…mac gyver comme toujours ????
Ohhh mais faut que j’essaye de parfumer aussi mon thé. J’adore la fleur de cerisier….merci pour l’astuce
Merci pour toutes ces explications sur le thé et l’art de le réussir. Personnellement je suis plus addict au café, mais j’apprécie un bon thé surtout lorsqu’il fait froid. Bonne fin de journée.
Moi j’avoue être les deux désormais…selon mon humeur 🙂
Coucou !!
Alors moi je suis les deux et niveau café je suis très pénible … en tant qu’italienne il faut que la café soit court et fort et fait avec une vrai machine expresso ! A la maison c’est nespresso !
Niveau thé je suis plus thé en vrac et théière en fonte !
Tu connais les bonnes choses toi 🙂
Super article, j’adore Mariage Frères et cette bouilloire fait vraiment envie.
Le combo parfait 🙂
Je suis personnellement aussi thé et café 🙂 mais javoue que j’utilise qu’une simple
Bouilloire et en plus avec de l’eau du robinet … bonjour le calcaire 🙁
Je vais peut être me laisser tenter par ta bouilloire … ????
Merci pour l’article!
Cette bouilloire devrait faire ton bonheur et changer le goût de ton thé 🙂
Thé addict .
J’adore, j’en bois tous les jours et j’aime beaucoup decouvrir de nouvelles senteur de nouveaux goûts d’ailleurs chez moi j’ai de tous en thé y compris au niveau des marque.
c’est vrai que ca change tout 🙂
Je crois que je vais tester cette bouilloire !!!!