Saviez-vous qu'il existait 8,5 types d'intelligence, quelle est la vôtre ?

Saviez-vous qu’il existait 8,5 types d’intelligence, quelle est la vôtre ?

comprendre les intelligences multiples

J’ai toujours été nulle en math et dans toutes les matières scientifiques au final (j’aime pas trop les chiffres…même si à contrario, j’adore tout ce qui touche à la numérologie). J’ai très vite lâché l’affaire, j’ai toujours été plus littéraire, plus écrit, plus axé sur les mots quoi…tout simplement et ça m’allait très bien comme ça. Je n’ai jamais vraiment cherché à comprendre le pourquoi – je me disais juste qu’il y avait des gens littéraires, d’autres scientifiques, d’autres un peu des deux…-  puis en lisant un truc il y a quelques mois, le pourquoi de cette intelligence plus développé qu’une autre est venue à moi.

En effet, selon Howard Gardner – psychologue américain qui a fait plusieurs thèses et études sur le sujet – il existerait bel et bien 8,5 types d’intelligence indépendantes, toutes indépendantes les unes des autres, plus ou moins développés selon les gens.  Selon lui, l’intelligence ne devrait pas se mesurer en QI, car elle n’est pas mesurable. Cela explique sans doute pourquoi certains élèves ont beaucoup de mal à l’école mais feront des choses extraordinaires dans la vie, et vice-versa certains seront toujours premier de leur classe mais au final, ne se démarqueront pas tant que ça, dans la vie.

L’école bride l’intelligence, tue la créativité et “oblige” à penser de la même façon donc forcément. En clair, il n’y aurait pas de cons (ça j’en doute, je l’avoue !) mais simplement des intelligences différentes…ou alors des cons avec différentes intelligences 🙂 En général, chaque être humain est sensibilisé sur trois ou quatre intelligences…avec une ou deux beaucoup plus développées.

 

L’INTELLIGENCE LINGUISTIQUE

C’est sans aucun doute l’intelligence la plus développée chez moi avec l’intrapersonelle. C’est l’intelligence qui utilise le plus le langage (écrit comme oral) pour comprendre les autres, exprimer ce que l’on pense, aider à résoudre différents problèmes car ce sont des gens qui ont besoin de comprendre. C’est une mémoire stimulée par les mots et leur sens. Bien souvent, ce sont des gens très sensibles aux mots (il faut faire gaffe à ce que vous dites, car ils auront tendance à réagir très fortement. Je ne peux que confirmer hein). C’est une forme d’intelligence qu’on retrouvera notamment chez les écrivains, conférenciers, avocats/juges, poètes, journalistes, politiciens…

 

L’INTELLIGENCE LOGICO-MATHÉMATIQUE

Dans mon cas, j’ai envie de prendre une partie de la phrase (logico car j’ai besoin de comprendre, d’analyser et d’observer) mais clairement pas la partie mathématique.  L’intelligence logico-mathématique est la capacité d’analyse, de logique et d’observation. C’est l’intelligence des gens qui aiment comprendre les causes et conséquences, déduire mais aussi et surtout l’intelligence de ceux qui adorent les chiffres et ce qui en résultent. En terme de métier, on retrouvera notamment les scientifiques bien-sûr, médecins, mathématiciens, informaticiens….mais pas que, on y trouvera aussi des gens qui auront cette facilité à se sortir de pas mal de problèmes complexes, car ils ont une bonne analyse globale.

 

L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE

L’intelligence intrapersonnelle, est la capacité à se remettre en question, à identifier et analyser ses émotions, pensées et comportements. Les gens dotés de cette intelligence se connaissent parfaitement (leurs forces, leurs faiblesses) et sont assez indépendants (parfois trop peut-être). Ils savent s’écouter ! Ce sont des gens qui ont souvent besoin de se retrouver seul dans leur bulle pour se concentrer, avancer et réfléchir. Je m’y retrouve ENORMEMENT, je dois avouer ! En métier, on retrouvera beaucoup les acteurs, écrivains, poètes, psychologues, profilers, cuisiniers, artistes, athlètes….

 

L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE / SOCIALE

C’est l’intelligence sociale par excellence, celle qui interagit facilement avec les autres, acceptent les différences de caractères, assez/très tolérant  (vu le monde dans lequel on vit, accepter certaines conneries c’est plus que de la tolérance, je salue l’idée). Ce sont des gens très sensibles aux besoins des autres, très à l’écoute et avec beaucoup d’empathie. Chez moi, cette intelligence se révèle selon les jours…et surtout les gens que j’ai en face. Certaines choses, j’ai vraiment du mal. C’est notamment l’intelligence des médiateurs, de certains leaders (pas tous clairement !), des psychologues, managers et des profilers.

 

multiples Intelligences

 

L’INTELLIGENCE VISUO-SPATIALE

Les gens dotés d’une intelligence visuo-spatiale ont cette grande capacité à visualiser le monde en images dans leur esprit. Ils ont une imagination débordante, et c’est leur force ! Agencer harmonieusement des vêtements, meubles, objets…ils pensent en images et sont très créatifs. Ils sont très sensibles aux représentations visuelles. Sans surprise, c’est l’intelligence des architectes, dessinateurs, photographes, stylistes, peintres…

 

L’INTELLIGENCE KINESTHÉSIQUE

L’intelligence kinesthésique est la facilité à utiliser son corps pour communiquer ou s’exprimer au quotidien, que cela soit dans un contexte artistique, dans le sport ou encore dans la manipulation d’objets. Ce sont des gens qui s’expriment énormément avec les mains d’ailleurs (ce n’est pas parce que vous parlez avec les mains, que vous avez une intelligence kinesthésique #jeprécise). C’est notamment l’intelligence des comédiens, chirurgiens, sportifs, parfumeurs…

 

L’INTELLIGENCE MUSICALE

Ça dit tout !! C’est la capacité de penser en rythme et en mélodie, d’être sensible à la tonalité des mots, phrases et des sons, de mémoriser, créer et interpréter. Cette forme d’intelligence, on la retrouvera surtout chez les chanteurs, chorégraphes, danseurs, vidéastes…

 

L’INTELLIGENCE NATURALISTE

Les gens dotées d’une intelligence naturaliste bien développée ont une sensibilité accrue et une connaissance assez poussée sur les animaux, les végétaux, minéraux et bien sûr l’environnement. Ce sont des gens qui ont besoin de verdure, de vivre autour et avec la nature. Très observateurs, ils sont sensibles aux sons, à leur environnement et à certains détails que d’autres ne remarqueraient même pas. C’est souvent l’intelligence des biologistes, zoologistes, écologistes et passionnés d’environnement tout simplement.

 

L’INTELLIGENCE EXISTENTIELLE (SPIRITUELLE)

Celle ci a été découverte par Howard Gardner bien des années plus tard – et elle a un statut particulier car difficilement identifiable. L’intelligence existentielle est la capacité à se questionner sur le sens de la vie, à s’interroger sur la vie et la mort. Ce sont des gens très spirituels (chacun prend le mot “spirituel” à sa sauce, je ne parle pas forcément du côté religieux). C’est une intelligence très développée chez les médiums, psychologues, astrologues, voyants…

Certains en parle comme la 9ème intelligence, l’auteur la qualifie de 8,5ème intelligence car contrairement aux 8 autres intelligences, Howard Gardner n’a pas pu localiser la région du cerveau mobilisée par celle-ci – lors de ses recherches. Mais en même temps, cela me parait totalement normal car on est dans quelque chose de très spirituel au final. Je me retrouve énormément dans cette intelligence, me questionner c’est mon dada…et j’ai une passion pour tout ce qui touche aux sciences ésotériques.

–> Je trouve le concept des intelligences multiples hyper intéressant, bien que complexe. C’est à prendre avec du recul comme tout – mais n’empêche, je trouve que ça explique beaucoup de choses. Et cela permet aussi de comprendre que ce n’est pas parce qu’on a pas une intelligence linguistique ou logico-mathématique développée (les deux que l’on retrouve dans le milieu scolaire), qu’on est pas forcément intelligent. Si seulement le système éducatif pouvait aussi prendre en compte cet angle, il y aurait beaucoup moins d’élèves en échec scolaire et d’adultes perdus dans leur vie professionnelle, plus tard.

 

Quelles sont les 2/3 intelligences dans lesquelles vous vous retrouverez le plus ?

 

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

19 réponses

  1. Intéressant! Sans m’être interrogé sur le sujet j’ai toujours parlé d’intelligence du cœur, etc…
    De mon côté je suis logicomathématique et très intrapersonnelle.
    Et oui personnellement j’ai toujours été dans la moyenne à l’école alors que j’avais déjà lu les livres qu’on nous demandait de lire par exemple. Mais je n’aimais pas qu’on me dise quoi apprendre et comment. J’ai adoré la fac de droit pour ça.
    Et je me méfie de l’intelligence sociale. Sans parler politique ou religion, elle est celle qui influence le plus, et parfois pas à bon escient.

    Merci à toi!!

      1. L’intelligence sociale selon moi est la plus dangereuse pour les personnes facilement influençables. Ou même sans être influençable, mon ex-Mari était un pervers narcissique, bon je n’ai pas tenu longtemps heureusement, mais son intelligence sociale a fait qu’aux yeux des autres si le mariage n’a pas fonctionné cela venait forcément de moi.

        L’intelligence sociale c’est le charisme. On entend souvent parler de “leader charismatique”.

        Moi je me fichais de l’avis des autres concernant mon divorce. Nous sommes 2 à avoir vécu cette histoire. Bon j’avoue qu’avec son 2ème divorce j’ai eu envie de dire: je vous l’avais dit…

        Mais j’ai toujours détesté et évité d’être fan de quelqu’un par exemple. J’ai des exemples que j’aime suivre, mais il ne s’agira jamais de personne que j’ai entièrement en exemple. Je pioche le bon un peu partout. J’apprécie ton blog Beauty, mais je ne te dirais jamais que tu es ma Reine, etc…

        MODÉRATION! Et selon moi ceux qui ont l’intelligence sociale sont les plus enclins à faire tomber la modération 😉

        1. Je pense que tu es dans un amalgame total, du à ton histoire personnel sans doute (je peux comprendre)
          Dire que les gens dotés d’une intelligence sociale sont les plus enclins à faire tomber la modération, je ne suis absolument pas d’accord.

          1. Non je l’ai toujours pensé. Toute intelligence utilisée à mauvais escient est dangereuse. Je pense juste que l’intelligence sociale utilisée à mauvais escient est celle qui peut aussi atteindre le plus de personnes.

  2. Visuo-Spatial et intrapersonnel pour ma part! Je me suis totalement retrouvée dans ces deux types d’intelligence. Même si par moment, certains autres types pourraient me ressembler…
    Ton article est top! J’ai tout dévoré! J’ai ai appris beaucoup et ça m’a même donné l’envie d’en savoir plus.;-)

  3. J’ai toujours beaucoup lu et jamais vraiment su compter donc je dirais un peu d’intelligence linguistique. J’aime aussi un peu la logique, je passe d’ailleurs souvent pour une dingo à dire « mais c’est pas logique ». Par contre je déteste me poser trop de question sur moi et je ne suis pas une grande sociale. Je n’ai pas non plus une grande imagination ni de sens artistique. Cela dit tout ça m’intrigue et cela pour être intéressant de faire des tests avec un professionnel afin d’en apprendre plus. Je me demande si cela existe

  4. Completement visio spatiale et â la fois interpersonnelle…Il me faut être tranquille dans ma cocotte minute…â feu doux…moyen et fort…et enfin j expose tout mon bien être dans tt ce que je fais 😂😂

  5. Bonjour BL !
    Wouah cet article est super je me suis plongé dans tes écrits c’est super intéressant !
    Je pense me retrouver dans les intelligences intrapersonnelle ; interpersonnelles/sociales et naturalistes.
    Bonne journée, merci !

  6. Je pense que les pervers narcissiques sont plutôt de très grands manipulateurs. Ils sont très rusés pour avoir ce qu’ils veulent et pour contrôler l’information.
    Ils auraient plutôt avantage à développer leur intelligence interpersonnelle dans le sens large du terme.

  7. J’avais déjà étudié ces formes d’intelligence en cours et j’avoue que ton article est 1 million de fois plus intéressant que le monologue de ma prof! 😂
    Pour ma part je pense que j’ai de l’intelligence sociale et linguistique ☺️

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Marianne Tabudlo Trust Me Comm

LADYBOSS – Marianne Tabudlo

Pour ce dernier LADYBOSS de l’année et pas des moindres, je laisse la place à Marianne Tabudlo, Fondatrice et Directrice de l’agence Trust Me Communications

sonia rolland

LADYBOSS – Sonia Rolland

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de passer un joli moment avec Sonia Rolland, quelques heures avant son départ en Martinique pour le

Défiler vers le haut