[Confession du lundi] – Je me suis blanchis la peau et le regrette amèrement (par Parvati)


Tout a commencé par mon fameux article : ces stars qui se blanchissent la peau , puis le témoignage de Maguy qui assumait totalement le fait de se blanchir la peau (lire article). Aujourd’hui, c’est Parvati qui nous confie son histoire et tous les dégâts causés par cette pratique dangereuse mais malheureusement qui a encore de beaux jours devant elle. Je vous laisse lire ce témoignage très intéressant !



Bonjour,

Aujourd’hui, je m’exprime sur ce blog pour répondre à Maguy mais aussi à tous les fervents et détracteurs du blanchiment de la peau. Il y a quelques jours, je suis tombée sur les article de Beautylicieuse ainsi que le témoignage de Maguy qui avouait fièrement s’éclaircir la peau, assumer et en connaître toutes les conséquences …ou pas.
Ce qui m’a le plus choqué dans cet article très assumé, ce n’est pas l’auteur quoique si un peu mais surtout la centaine de commentaires en dessous qui lui demandait son secret. Contrairement à ce que certaines penseraient, je ne suis pas d’origine africaine mais indienne. L’inde est l’un des plus gros pays au monde utilisateur de produits éclaircissant à titre d’info. Il s’en vend un chaque 5 secondes, selon les statistiques.
Pour en revenir à ma triste histoire, j’ai 24 ans et je suis étudiante en M2 Finance dans une école très réputée de Paris donc oui Maguy, moi aussi je suis instruite mais ça n’empêche pas les dégâts. J’ai commencé à m’intéresser au blanchiment de la peau, il y a deux ans et demi suite au mariage de ma soeur. Nous sommes deux filles et notre frère aînée. Je suis la plus foncée des trois. Ma soeur a le teint très clair, limite laiteux. Très peu de gens la prenne pour une indienne, tandis que mon frère a la peau méditerranéenne et quant à moi, j’ai la peau assez foncée. 
Je n’ai jamais eu autant de succès que ma soeur et pourtant d’après ce que j’entends, je suis aussi jolie si ce n’est plus qu’elle sauf que je n’ai pas, sa clarté de peau. Et on me l’a toujours fait ressentir “tu auras beaucoup de mal à te marier”, “tu es trop foncée” et la phrase de ma cousine qui a tout déclenché “fais comme moi, éclaircis toi et tu verras, tous les hommes te tourneront autour car à ce rythme, jamais tu trouveras un homme digne de ce nom”.
En effet, chez nous la couleur de peau est très importante. Bien que je sois née et grandis en France, le poids de la culture est toujours là. Et la réalité est que si je voulais un beau mari indien, il fallait que je sois plus clair car plus on est clair, mieux c’est. 
Après moult recherches sur le net, je me suis procurée quelques crèmes et effectivement en un mois, j’avais bien éclairci. Je recevais tellement de félicitations et de compliments, notamment de ma mère qu’il était hors de question que je m’arrête en si bon chemin. J’avais confiance en moi. 
Un jour, mon père me dit “Ma chérie, tu n’as pas à faire tout ça. Tu te marieras avec un homme qui t’aime telle que tu es, ne change pas en mettant ta vie en danger”. A ce moment, je ne comprenais pas ce qu’il disait, je ne voyais que le succès engendré par ces simples crèmes. Les mois passèrent, j’éclaircissais de plus en plus au point que ma soeur m’a embrouillé en me reprochant d’être inculte et d’être bête pour céder à la tentation mais je ne l’écoutais pas.
Un lundi matin, je m’en souviendrai toute ma vie, en me maquillant j’ai remarqué que j’avais des tâches blanches sur la joue un peu comme des points et je retrouvais ces mêmes tâches sur ma jambe gauche et les fesses. Inquiète, j’ai été voir le médecin dans l’après midi qui lui non plus ne comprenait pas à quoi c’était dû.
Il m’a prescrit quelques crèmes mais rien à faire,les tâches étaient de plus en plus présentes et désormais j’avais des plaques sur le visage. Mon teint tournait au rouge, je ne sais comment l’expliquer. Mon père lança la bombe, “je suis sûre que ce sont tes produits cancérigènes” et ne sachant quoi répondre, je compris qu’il avait raison. 
Je suis retournée pour voir le médecin, lui ai avoué toute la vérité et après m’avoir bien remonté les bretelles, m’a prescrit des analyses car il se trouve que je me tartinais de crèmes à base de cortisone, corticoide et mercure. Un cocktail mortel pour la peau.
Les jours passèrent, j’avais arrêté toutes ces maudites crèmes mais la roue a tourné. Ma peau noircissait hallucinamment, au point qu’on aurait l’impression que j’étais sale, comme pas lavée depuis des semaines. Mon corps, mon visage tout me démangeait. Mes analyses montraient un taux de corticoides et cortisone anormal dans le sang, la cata.
Les rendez-vous chez les spécialistes s’enchaînaient et la sentence tomba, soit j’arrête, soit je cours tout droit vers un cancer de la peau. Le choix fut dur, oui dur car renoncer à ses crèmes étaient égal à renoncer à une vie personnelle meilleure mais je n’avais pas le choix, ma vie avant tout. J’avais le soutien de toute ma famille, ma mère s’en voulait à un point que j’ai cru qu’elle allait se donner la mort mais aujourd’hui tout va mieux.
J’ai retrouvé ma belle peau foncée et un bel homme indien d’ailleurs qui m’aime comme je suis 🙂 J’ai eu de la chance dans mon malheur mais je sais que ce n’est pas le cas de tous. Tout le monde n’a pas tes moyens Maguy, tout le monde n’a pas les moyens de Beyonce ou Michael Jackson pour s’offrir un blanchiment de la peau digne de ce nom, si j’ose dire. La vie est trop courte pour se prendre le chou pour des futilités telles que la couleur de peau. Donc acceptez vous telles que vous êtes et sachez que quelque part sur terre, un homme vous aime comme vous êtes.
Je vous remercie de m’avoir lue et merci à Beautylicieuse de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur ce sujet qui me tient à coeur. Bonne semaine à toutes et tous. Parvati “

NB : Vous pouvez (re)lire toutes les anciennes confessions ici et faire comme Parvati en m’envoyant votre témoignage – peu importe le thème – via mail (beautylicieuse@hotmail.fr). Bien sûr cela reste anonyme (avec pseudo au choix)!
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

22 réponses

  1. Heureusement que Parvati a arrêté à temps, comme ça les "dégâts" ne sont pas irréversibles. Il faut s'accepter comme on est, malgré nos petits défauts, etc etc… Après tout, le plus important c'est d'avoir la santé, avec ça on peut déjà s'estimer plus chanceux que d'autres…

  2. Merci pour ce témoignage! Bravo Parvati d'avoir arrêté! J’espère qu'un jour tout le monde comprendra qu'être claire n'est pas synonyme de beauté, encore moins quand le teint vire au rouge comme pour certains.
    Merci Beautylicieuse pour cette rubrique :-).

  3. Je ne suis pas une personne très calée culture étrangère mais celle ci je la connaissais un peu.
    J'espère que ce témoignage aidera des personnes, qu'importe la "différence" qu'on sent, s'accepter telle qu'on est, est un trésor à garder.
    Au fait, Parvati, n'est-elle pas la cavalière d'Harry Potter dans le quatrième tome pour le Yull Bal (je ne sais plus en français :p)?
    Merci pour ce témoignage 🙂

  4. Pwahhh c'est archi flippant! Ouf tout va mieux pour cette jeune fille, mais si elle n'avait pas eu ses taches sur la peau, si elle avait "passé outre" il se serait passé quoi? Un drame… le cancer est suffisamment présent pour ne pas l inviter chez nous 🙁

    J’espère que ce genre d'article ouvrira les yeux de celles qui essaient de se changer. On est toutes belles à notre façon. <3

  5. Merci à toutes de m'avoir lu et comprise. Ce témoignage a pour but de prévenir. J'ai eu beaucoup de chance dans mon malheur et j'en remercie encore le ciel. Ce qui compte ce n'est pas la couleur. Tant qu'on est bien dans sa peau, dans son être…on a la bonne couleur. La bonne couleur c'est la vôtre, pas une autre. Merci à Beautylicieuse pour sa très belle rubrique .

    1. Merci pour ton témoignage, tu es un bon exemple pour les autres.
      J'avais lu le témoignage de Maguy et comme toi, ce qui m'avait choquée, c'est le nombre de femmes la soutenant et voulant elles aussi se dépigmenter la peau.

      Moi même je suis africaine foncée de peau et je suis surprise de voir autant de femmes et voulant se dépigmenter la peau. Pour moi une belle couleur, c'est une couleur qui respire la santé peu importe qu'elle soit blanche, dorée, rouge, noire, etc…
      On va me dire c'est parce qu’elles veulent être belles, c'est pas la couleur de peau qui fait la beauté de la personne même loin de là. Il y'a des beaux et moins beaux dans toutes les couleurs de peau. Si la blancheur de la peau est un signe de beauté dans ce cas là tous les occidentaux seraient beaux, ce qui n'est pas le cas, y'a des beaux et des moches partout.
      On dit aussi que la blancheur de peau c'était un signe de richesse parce que les plus bronzés travaillaient dans les champs, ok peut-être avant mais on est en 21ème siècle là.
      Une autre raison qu'on me sort, c'est parce que les hommes préfèrent les femmes claires. Non généralement c'est toujours des hommes foncés de peau qui veulent que des femmes claires mais pour moi ils sont complexés sinon pourquoi ils rejettent des femmes qui sont comme eux, y'a un problème quelque part. Ils ne veulent pas des femmes comme eux, issus de leur propre peuple et après ils veulent qu'on les respecte.
      Ensuite c'est vrai que comme dans ton cas, la famille peut avoir une mauvaise influence. Un ami mauricien indien m'a dit que sa famille voulaient qu'ils prennent une femme claire de peau. Heureusement que ton père était là. Et il a totalement raison, la plupart les hommes quand ils trouvent une belle femme, ils en ont rien à faire de sa couleur à partir du moment où elle est belle.

      Au final, je suis contente que tu es trouvée ton bonheur

  6. Pourquoi toujours vouloir changer ce que l'on est ?
    Au Japon c'est la même chose, avoir la peau claire pour les femmes est synonyme de beauté. Et dans beaucoup d'autres pays aussi.
    Et aujourd'hui en Europe et dans les pays dits "occidentaux" c'est le bronzage qui prime (alors qu'avant c'était l'inverse, le teint hâlé c'était pour les paysannes).
    Je suis originaire des Balkans, teint medium mais bronzant facilement donc avec un teint hâlé/méditerranéen la moitié de l'année. Le reste de l'année je ne pas particulièrement ravie d'avoir le teint trop clair à mon goût (hey ouais, le bronzage, ça part vite, trop vite).
    Je pourrais faire des séances d'UV, me tartiner d'autobronzant tous les jours et abuser de terracotta.
    Mais nan, tant pis, je suis faite comme ça, je préfère être blanche 6 mois de l'année plutôt que de chopper un cancer de la peau en cabine.
    Je fous de l'autobronzant 1 fois par mois quand j'y pense.
    Je mets un peu de bronzer mais tout en subtilité.

    Je conçois que l'on puisse se sentir mal dans sa peau pour diverses raisons (SOS la pro du complexe bonjour !) et je pense que l'on peut ajuster certaines choses, en les modifiant légèrement mais sans les changer fondamentalement.
    L'erreur est de vouloir devenir ce que l'on n'est pas. Quand on a la peau blanche, elle n'est pas faite pour être saturée d'UV, ça ne peut que être néfaste pour elle, c'est contre sa nature.
    Et inversement pour les peaux foncées.

    Il y a 20 ans, ma maman a eu un cancer de la peau, on ne lui donnait que 6 mois à vivre. Résultat elle est toujours là 20 ans après, elle a (j'ai) eu beaucoup de chance.
    Et pourtant elle ne s'exposait pas excessivement au soleil, elle n'avait que 34 ans, une bonne hygiène de vie. Merci les facteurs génétiques, environnementaux et la faute à pas de chance.
    Alors je n'ose imaginer ce que ça peut produire quand on maltraite grandement sa peau…

    Désolée pour ce pavé, mais ça me tenait à coeur 🙂
    Maki.

    1. Les facteurs génétiques, environnementaux et la faute à pas de chance… et le hasard et le karma et mere nature aussi! c fou les athées le don que vous avez pour remplacer le mot Dieu.

    2. Les facteurs génétiques, environnementaux et la faute à pas de chance… le karma, le hasard, sa bonne étoile et mère nature aussi.. C fou ce don que vous avez les athées pour remplacer le mot Dieu, je sais que c'est hors sujet mais ça me choquera toujours 🙁

  7. Pardon parvati mais de nos jours il y a mille et une façon de s'éclaircir la peau sans ou avec très peu de danger comme le citron, l'acide kojique, le busserole, huile de lys et certains mélanges d'acides ( oui ca fait peur comme ca mais il y en a dans tte les cremes et même notre corps en fabrique) et l'hydro utilisé a mini pourcentage n'est pas dangereux non plus donc c'est très bien de prévenir les gens mais il faut dire que tu n'as pas été très futée sur le coup tu ne t'es pas assez renseigner car tu es aller directement vers le mercure et cortisone soit le pire de tout ( après l'eau de javel), en effet de nos jours ce sont les femmes non instruite qui utilise encore ce type de produit, apparement tu l'es ( instruite) mais ne met pas tout dans le mec sac, aujourd'hui beaucoup d'africaine s'éclaircissent à cause de problème de peau, en effet nous avons la peau qui marque vite et nous nous retrouvons facilement avec des taches noire et des irrégularité de la peau qui se voit beaucoup plus que n'import qu'elle peau et surtout qui font sale parfois. D'ou l'envie d'utiliser des produit unifiant/clarifiant/éclaircissant car c'est la même chose et il y a aussi beaucoup de produit de ce type pour les blancs et même fait par de grande marque qui passe à la tv sauf qu'on va préférer utiliser les mots " rehausseur de teint" " unifiant " "enlève les taches" etc.

    Il y a s'éclaircir et se blanchir, le second je le condamne, le premier c'est juste un soin de beauté universel utilisé par toute et c'est ce que tu aurais du faire, ta peau serait belle et avec la couleur que tu souhaite sans souci de santé.

    Dans la vie tout est une question d'attention et de dosage, je pense que tu étais juste prête à tout et aveuglée donc tu n'as pas chercher à comprendre.

    Cependant tu as arrêter le mercure heureusement et tu te porte bien c'est l'essentiel mais ne mélangeons pas tout et ne mettons pas tout le monde dans le même sac.

  8. Comment les femmes noires ou foncées peuvent elles songer à s'éclaircir la peau? Elles sont les plus belles femmes du monde! Et son père avait raison de lui rappeler qu'un homme l'aimerait pour ce qu'elle est et non pour son apparence. J'ai la chance d'avoir rencontré une africaine il y a quelques années, et je n'ai jamais été aussi heureux.

  9. Tu as raison Parvati. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes font ça. Si on plait pas a quelqu'un physiquement il y a forcément une autre qui va nous aimer. Ton père a vraiment eu raison.. Il savait de quoi il parlait. Il faut arrêter de dire que tu n'as pas utilisé les bon produits, tu n'a pas fait la bonne méthode… C'est n'importe quoi.
    Il faut aider les personnes a sortir de ces mentalités au lieu de donner des astuces.
    C'est gentille à toi Parvati pour ton témoignage ça va aider plus un.

  10. Les femmes noires veulent se blanchir la peau car les hommes noirs préfèrent les femmes à peaux claires, les hommes noirs préfèrent les femmes à la peau claire car ils sont aliénés mentalement par des siècles de colonisations ou être blanc était synonyme de puissance richesse et donc beauté
    Combien de fois j ai vu de magnifiques filles noires avec un teint juste “amazing” se faire barrer dans des élections de miss, dans des carrières de chanteuses ou tout simplement dans la recherche d un poste par des filles plus que moyennes mais de peau claire!!!
    La question que je me pose c est qu une fois que ces femmes ont péché un mari par leur “fausse couleur de peau” que font elles de leurs enfants, elles les tartine de produits des la maternité ? Elles les méprisent également Pace qu ils auront hérités de leur couleur de peau ?
    C est juste trop triste qu on ne s aiment pas nous meme, donc comment on se fera respecté en tant que noirs dans ce monde!!!

  11. Super article. Bravo pour ton courage, heureusement que tu as su t’arrêter a temps. Heureusement, le physique est loin d’être primordial dans la vie. Par contre je ne sais pas ce qu’il en est de Beyoncé mais Michael Jackson avait une maladie qui s’appelle le vitiligo donc ce n’est pas un très bon exemple pour parler de satisfaction de soins pour se blanchir la peau 😉

  12. Bref, je ne prens aucun partie.
    Mais je signale seulement que tu as mal choisi les produits pour d’éclaircir et tu as eu les conséquences.
    Tout n’est pas de faire, mais de bien faire avec des meilleurs produits. Ds le cas contraire, mieux vaut ne pas S’y aventurier.
    Maguy a eu de mauvais résultats avec des mauvais produits et des bons résultats avec des meilleurs produits.

    Chacun sait pourquoi il choisit de se blanchir la peau; mais toute fois c’est une décision à risque dans le cas où il se fait avec des produits douteux, de mauvaises qualités.

  13. Les produits eclairssissantes exsitent dans plusieurs marque qui
    sont utilisees par des personnes d origine Européenne comme des produits cosmétique pour tache pour mélasma pour unifié le teint pour hyperpigmentation En passant se sont les caucasiens qui on inventé les produits cosmetiques eclairssissantes, parce a une certaine époque c était bien vue d avoir la peau tres blanche

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Défiler vers le haut