[Confession/Coup de gueule du lundi] – Le racisme anti-chinois, on en parle ? (par Sophie)

Aujourd’hui, je laisse la parole à Sophie qui dénonce le racisme anti-asiatique, fléau dont on parle peu et qui existe pourtant bel et bien. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse lire ce témoignage qui donne vraiment à réfléchir !

” Bonjour/bonsoir à tout le monde !
Je me permets une confession mais surtout un coup de gueule, promis je ne vais pas m’éterniser. Je suis d’origine vietnamienne mais née et grandi en France et bien sûr fière de sa double culture.

On parle beaucoup de racisme anti-noir, anti-blanc, anti-maghrébin, anti-juif, anti-ceci et cela mais qu’en est t-il du racisme anti-asiatique ou plutôt anti-chinois car dès qu’on a les yeux un peu bridés et la peau jaune, on est forcément chinois ? Pourquoi on n’en parle pas ? Est-ce moins grave ?

La première chose qui me choque en France, c’est le fait de dire que tous les asiatiques sont des chinois, ce qui est archi faux mais comme certains aiment dire “ils se ressemblent tous de toutes façons“. Si je ne m’abuse, tous les européens ne sont pas des français n’est ce pas ?

Mais si ce n’était que ça…le pire reste sans aucun doute le fait de devoir subir et entendre au quotidien des blagues et réflexions nauséabondes du genre “les chinois n’ont pas SUSHIS à se faire” ou encore “les asiatiques sont forcément bonnes au pieux“. C’est peut-être hilarant pour certains mais pour ma part, je trouve ça surtout puéril. Certaines remarques à la télé, à la radio sont devenues tellement anodines qu’elles passent comme une lettre à la poste.

Tout le monde peut jouer aux clichés car c’est bien connu [du moins d’après ce que les stéréotypes disent], en France le déo et le parfum remplacent aisément la douche et les allemands sont tous des nazis qui saluent la cause de Hitler mais bon sang qu’est ce que c’est con et méprisable, ce type de pensées.

La communauté asiatique est une communauté plutôt discrète qui ne se plaint pas (pourtant nous n’en pensons pas moins) et préfère encaisser car comme dit ma mère qui est pourtant en France depuis une trentaine d’année “nous ne sommes pas chez NOUS”. Mais j’ai envie de dire qu’il il est bon de réfléchir et de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler car certains mots blessent et marquent bien plus qu’on ne peut le croire. Sophie

NB : Vous pouvez (re)lire toutes les anciennes confessions ici et faire comme Sophie en m’envoyant votre témoignage – peu importe le thème – via mail (beautylicieuse@hotmail.fr). Bien sûr cela reste anonyme (avec pseudo au choix)!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

32 réponses

  1. C'est vrais que la remarque, c'est un chinois car il à les yeux bridé, je ne l'aime pas vraiment et les autres blague du même type, c'est pareil !! Mon chéri est d'origine franco-cambodgienne <3 et les différentes cultures ne sont pas les mêmes (même trés différente – japon – corée – vietnam – chine – thailande -…- rien à voir). Enfin super article qui à sa place =)

  2. Hello,
    alors merci de soulever la question même si cela est très succinct. De même je suis d'origine vietnamienne et je comprends. Les gens oublient que l'on existe et apparemment ce racisme n'existe pas si l'on en croit les gens. Oui je me suis faite insulter dans la rue, pour rien, parce que j'étais asiatique. Et en effet, à chaque fois c'est le mot chinois qui se fait entendre. Et lorsque j'ai voulu me défendre en haussant la voix, j'ai eu droit non pas à un soutien mais à "Mais calmez vous mademoiselle." Non, nous avons une voix et nous la faisons entendre.

    Bref, je rejoins juste l'opinion car j'en parlais justement il y a très peu de temps 🙂

  3. Je suis Mello cette remarque m'énerve aussi !
    On m'a souvent dis que j'étais Chinoise alors que pas du tout, le pire c'est que ça commence tôt genre les enfants pensent tous que "tous les asiatiques sont des chinois" mais personne leurs dis que c'est faux (?!)

  4. Mais pourquoi je ne me suis jamais exprimée à ce sujet ?? Je suis métisse vietnamienne, de nationalité française, et effectivement, je ne compte plus le nombre de sosies que j'ai de par le monde… A mon adolescence, un flirt de jeunesse était content de sortir avec moi il n'avait pas encore de "chinoise" à son tableau de chasse… Moi, je pouvais commencer là une collection d'abrutis…
    Bref, je suis prof des écoles et j'ai parfois été confrontée à la méfiance des parents en raison de mes origines : "c'est VOUS qui allez apprendre le français à mon fils ?!" "Vos diplômes, il sont valables en France ?"… Heureusement, comme on dit, les asiatiques sont calmes et soumis de nature, n'est ce pas, donc, je fais le dos rond et j'explique en bon français sans accent que j'ai toutes compétences requises pour m'acquitter de ma mission… Allez, bonne semaine ! 🙂

  5. C'est vrai que ce sont toujours des petites remarques à chaque fois. J'ai un ami coréen et je sent sont air blasé à chaque petit pique. 🙁

  6. Je suis contente qu'on en parle car je suis effarée par ce que je peux entendre ici et là et notamment dans la bouche des adolescents… Généralement blancs et de bon niveau social, ils ont compris qu'ils ne pouvaient plus s'en prendre aux noirs et aux juifs mais pour eux il reste les asiatiques…

    1. Et pour les maghrébins, les noirs et les juifs, il reste les asiatiques ! Selon eux c'est "pour se venger du racisme qu'ils ont pu subir eux-mêmes". Drôle de logique…

  7. Merci pour ce témoignage! Je suis une femme noire musulmane, et c'est vrai qu'à chaque fois que je parle de racisme, la première chose qu'on me sort c'est: "Mais non, c'est toi qui vois le racisme partout! Regarde les CHINOIS eux ils n'en subissent pas" pfffffff Déjà, comme l'auteur l'a souligné, ils disent tout le temps les "chinois" à croire que le continent le plus peuplé du monde se limite à la Chine… Et en plus, c'est vrai qu'on ne vous entend pas beaucoup sur ces problématiques, mais je pense surtout que c'est parce qu'on ne vous laisse pas la parole! Ma mère aussi passait son temps à me dire on est pas chez nous ici, donc il faut subir en silence. Mais se voir rejeter dans le pays qui nous a vu grandir, ça fait vraiment mal! Parce que mine de rien, on est CHEZ NOUS ici, que cela plaise à ou non!
    Depuis mon semestre Erasmus, j'ai beaucoup discuté avec des asiatiques, ou ceux d'origines, et en faite cette discrimination existe partout! J'ai même entendu dire que certains asiatiques étaient recalés de grandes universités américaines malgré leur excellent dossier, à cause de leurs origines (selon ces fac, ils sont sur-représentés) =/ Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.
    En tout cas, merci à Beautylicieuse de laisser des gens de tout horizons s'exprimer! Tout le monde a le droit à la parole.

  8. Hello! alors je suis d'accord avec ce sujet mais étant sorti 6 ans avec un chinois, c'est moi qui me faisais insulter dans le 13ème car j'étais la "blonde" qui sortait avec un chinois. J'ai énormément d'amis d'origine asiatique et on m'a déjà dit ouais tu traines qu'avec des chinois alors que ma pote est indienne…les gens sont cons et on ne peut rien y changer ! Pour parler cliché, lorsque je travaillais au guichet de la SNCF, un mec voulait absolument passé à mon guichet car et là je le cite ' je veux avoir affaire à une aryenne'..j'étais ultra genée et énervée. Tout ca pour dire que les clichés sont vraiment pour tout le monde et c'est ultra affligeant !!!

  9. Je trouve effectivement que les gens n'y vont pas avec des pincettes, et qu'on se permet des choses avec les asiatiques qu'on ne se permettrait pas autrement.
    Mon mari est vietnamien. Je me souviens d'une soirée où un type l'a appelé "le chinois" toute la soirée. Mon mari a eu beau lui dire qu'il avait un prénom (il n'est même pas rentré dans le détail je-suis-vietnamien-et-pas-chinois), le gars à continué. C'était un marocain, je ne pense pas qu'il aurait apprécié de se faire appeler "le rebeu" toute la soirée. Enfin bref, on a fini par partir.
    Niveau racisme moi blanche/lui asiatique, je n'en ai pas trop eu (sauf le fameux: "il a des papiers?" quand on a annoncé notre mariage…euh oui il est français depuis 25 ans…).

  10. Super confession ! Merci de remettre les pendules à l'heure ! Mon premier amour était vietnamien et j'ai beaucoup appris de la culture viet. Et quelle cuisine, (d'ailleurs moins grasse que la cuisine chinoise). Merci à toi de parler car beaucoup ne disent rien et subissent !

  11. Absolument d accord avec cette confession,et il est vitale pour notre société de commencer a en parler, car une chose devenue banale et commune ne peut etre vu de facon negative par le commun.
    Par la j'entend déjà les cons " c est bon,c est juste une boutade,moi j adore manger chinois",pfffff………….
    Alors merci a Sophie et a toi beauty ,le racisme est present est maintenant il se dirige lentement mais surement vers les asiatiques et en toute impunité.

  12. Je suis totalement d'accord, je suis en 4eme et il y deux asiatiques dans ma classe, tout le monde les traite de chinoises alors qu'elles ne le sont pas. De plus certaines personnes aiment se moquer d'elles en leur parlant avec un accent asiatique, c'est vraiment triste de voir le manque de maturité des gens face aux différences. Je trouve bien de démontrer le racisme anti asiatiques dont on parle peu et qui passe inaperçu.

  13. Je suis totalement d'accord, je suis en 4eme et il y deux asiatiques dans ma classe, tout le monde les traite de chinoises alors qu'elles ne le sont pas. De plus certaines personnes aiment se moquer d'elles en leur parlant avec un accent asiatique, c'est vraiment triste de voir le manque de maturité des gens face aux différences. Je trouve bien de démontrer le racisme anti asiatiques dont on parle peu et qui passe inaperçu.

  14. Et bien il était temps qu'on en parle ! Cependant moi je voue un culte pour la culture asiatique que j'adore à un point inimaginable, je rêve de visiter la Chine et le Japon mais aussi toute l'Asie du Sud-Est, j'ai beaucoup d'amis asiatiques et je trouve ce peuple formidable. Tous très gentils et adorables, je ne comprends pas pourquoi on leur prend la tête avec ça !

  15. Tu n'images pas à quel point ton message m'a touché et je suis contente que tu pris la parole. S'il y a bien une chose qui m'a révolté ces derniers temps c'est la publicité LU pour les biscuits Belvita où un couple se dispute le dernier gateau à celui qui aura la journée la plus dure. L'allusion de la femme à son rendez-vous avec des "chinois", la nomme comme grande gagnante. Je l'ai encore en travers de la gorge ! Je suis d'origine Burkinabé certes mais je pense qu'on n'a pas besoin d'être d'origine asiatique pour ce sentir offensé par tel propos. Si moi je l'ai été alors je n'imagine même pas comment on pu se sentir les personnes directement concerné. Je n'arrive toujours pas à croire que des personnes d'une équipe marketing se sont assises autour d'une table et qu'ils aient pu validé, cautionné que des propos pareils soit diffusé à la télévision !

    1. Standing Ovation pour Wendy ! Très touchée par votre message si particulier. Je cherchais des informations car cela fait deux fois que dans les couloirs de l'école maternelle de mon fils,deux gamins s'arrêtent devant mon fils pour dire des choses à peu près "Voilà le chinois, c'est le chinois, il est là le chinois ….". Mon fils a un prénom français. Son père est français, je suis d'origine vietnamienne. Je regrette de ne pas avoir su quoi répondre et de ne rien leur avoir dit !!

    2. Standing Ovation pour Wendy ! Très touchée par votre message si particulier. Je cherchais des informations car cela fait deux fois que dans les couloirs de l'école maternelle de mon fils,deux gamins s'arrêtent devant mon fils pour dire des choses à peu près "Voilà le chinois, c'est le chinois, il est là le chinois ….". Mon fils a un prénom français. Son père est français, je suis d'origine vietnamienne. Je regrette de ne pas avoir su quoi répondre et de ne rien leur avoir dit !!

  16. Ah la la ! J'ai 2 enfants (métis) en primaire qui se font parfois "traités" de "chinois" et je ne sais absolument pas quoi leur dire… ignorer ces abrutis ou se défendre en ripostant ?
    Le fait est qu'ils ne comprennent pas.
    Pourquoi dit-on "se faire traiter de chinois", comme si être chinois, c'était mal ? Pourquoi être chinois devrait être une honte, une tare ? Est-ce que les Chinois ne peuvent pas être fiers de leurs origines, comme nous le sommes nous en tant que Français ?
    Quand on leur dit qu'ils sont chinois, ce n'est pas en soi une insulte, et ils l'ont bien compris, mais ils ont aussi bien compris que ceux qui leur disent ça le disent sur un ton qui ne laisse planer aucun doute et que c'est une insulte (je précise qu'on a pas du tout d'origine chinoise en plus).

    L'année dernière, au carnaval, une amie de ma fille est venue me voir, toute contente : "T'as vu ? Je suis déguisée en Chinoise !", ce à quoi j'ai failli répondre "Et moi, je suis déguisée en Française !", mais bon, là, c'était très innocent et sans aucune arrière-pensée (elle était en maternelle), mais avec le recul, ça m'énerve quand même, parce que c'est toute une culture, une éducation à revoir (on ne se déguise pas en Français ou en Américain parce que justement, ce ne sont pas des déguisements).

    Bref, c'était ma petite participation. Bises ;P

  17. Merci pour cette confession Sophie, je l'attendais énormément et pourtant je ne suis pas asiatique. Je suis une fille noire. Là où j'étudie, on ose pas me dire en face les blagues sur les blacks, ou les remarques sur les cheveux crépus etc.. Même si parfois je le ressent et encaisse mais par contre les gens osent devant moi critiquer les asiatiques : "les chinois" et ne font pas la différence entre une viet et une thaïlandaise et un cambodgien.. Ils se permettent de critiquer leur manière d'etre, de parler, faire des blagues inutiles.. Ces gens n'ont rien à dire et pensent que je ne peux pas me sentir concerné alors que je fait également partie d'une minorité.
    Bref un fléau difficile voir impossible à faire disparaître. Mais il est bon de faire des coups gueule, à force on pourra peut être en fermer un bon nombre !

  18. C'est saisissant, sur ce sujet, les "associations" et autres bien pensants sont curieusement bien moins prompts à réagir. Combien de fois ai-je vu des gens se tenir les yeux "bridés", ou imiter un pauvre accent "chinois", c'est une honte.

    La même chose envers d'autres communautés déclencheraient automatiquement un tollé général, mais apparemment, quand il s'agit de se foutre de la g…. des asiatiques, curieusement, là on a le droit.

    1. Avec plusieurs personnes d'origines diverses, nous avons créé une association justement, pour dénoncer les discriminations et le racisme à l'encontre des asiatiques et favoriser l'échange et le partage interculturel. J'invite tout le monde à nous rechercher sur FB : L'association s'appelle "ASIAGORA".

  19. C'est un sujet très intéressant que l'on aborde là.
    Ayant visité le Cambodge et le Japon, je peux dire que ce sont deux choses différentes.
    Je suis une jeune fille noire, pour mettre les choses au clair, donc, j'ai vécu aussi ce genre d'attaques.
    Cependant, les commentaires et la forme me dérangent un peu.
    Je n'aime pas qu'on discrimine le racisme.
    Racisme Anti-noir ? Anti- Blanc ? Anti- Arabe ? Anti – Juif ? Anti- Asiatique ?
    Non, quand on parle de racisme, il n'y a pas à discriminer, c'est du racisme et ça m'énerve quand des personnes s'installent à la télé Française pour dire par exemple je cite " L'antisémitisme, c'est pire que le racisme".
    On arrivera à avancer contre le racisme quand on arrêtera de stigmatiser, quand on se lèvera d'une seule voix, la voix des êtres humains, pour dire non au racisme. Le simple fait de discriminer le racisme y contribue, car on tombe dans des "Oh, ce racisme est pire que celui là ".

    Voila ce qui me dérange, mais pour le fond, je suis totalement d'accord. Je passe ma vie à reprendre les gens qui appellent "chinois" tous les asiatiques, et j'espère que ça les éduque un peu.

  20. Tellement vrai ! J'ai que 12 ans et demi et je suis d'origine thailandaise et française et lorsque je vais quelque part ( colonie de vacance ou a l'école ,mais pas trop a l'école) et bien toujours des remarques qui me blesse et ensuite je raplique avec des vrais insulte tellement je suis enervé et je sors parfois peut etre des insultes trop forte … Donc voila je ne sais pas trop toujours comme ragir , les insulter plus et plus ou rien dire ?? En tout cas , ça blesse beaucoup et les gens ne savent meme pas le mal qu'ils font. Donc voila .. 🙂

  21. C'est l'ignorance des gens et la plus part sont eux même étrangers on a l'impression que c'est une honte d'être chinois et en plus c'est différent des autres pays asiatique comme l'Indochine qui est influencer par la culture Indou! Moi je suis eurasienne Laos- Française et ça se voit mais des que tu as les yeux légèrement en amende et tu es mate de peau t'es une chintoc! Et même si j'en était une ça fait quoi?! Mon père personnellement est réfugier politique et il se fait insulter comme une personne indigne par des personnes de tout âges et origines! Les stéréotypes sont stupide tu vois un repas chinois ça y ait on mange tous ça alors que c'est la cuisine la plus varies du monde! Et j'en passe on a une culture tellement riche mais inconnue que les gens se permettent de juger sans connaître ! Comme tu dis on est pas chez nous on a se respect la que d'autre n'on pas en s'appropriant tous! Beaucoup de nos coutumes et vêtement, style viennent de chez nous et après ils disent que eux aussi on la même chose alors que ça a juste été une copie il n'ya pas que les chinois qui copie et les chinois ont inventer plein de chose que beaucoup d'européen ont copier ! Pour finir physiquement y'a des moches partout mais les miss monde ce sont souvent les asiatiques qui sont dans les premières donc je pense pas que ça soit une coïncidence! Le vrai racisme c'est nous qui le vivont pck l'effet de mode est d'être métissée de toute les origines sauf la notre!

  22. les chinois eux même sont de gros racistes .
    cette année il y a plus de 15 étudiant africain qui
    se sont fait tuer en ici en chine et nombreux ont été arrêter avec de faux motif .
    et ils sont nombreux a s installer en Afrique.
    a mon avis les Jackie chang condamne un peut trop vite les autre.
    il y a plus de racisme en chine que dans tout autres pays alors laisser la France tranquille ok ?

  23. les chinois eux même sont de gros racistes .
    cette année il y a plus de 15 étudiant africain qui
    se sont fait tuer en ici en chine et nombreux ont été arrêter avec de faux motif .
    et ils sont nombreux a s installer en Afrique.
    a mon avis les Jackie chang condamne un peut trop vite les autre.
    il y a plus de racisme en chine que dans tout autres pays alors laisser la France tranquille ok ?

  24. Lol

    Chinois pas chinois ont s’en fout les gens en même temps vous parlez entre chinois vous n’aurez pas le bon avis lol
    Enfin moi j’aime pas les chinois car ce sont eux même des raciste ils ne traine jamais avec d’autres races que la leurs ils ne disent jamais pardon quand ils marchent dans la rue rien ni personne ne peux les arrêter et quand je les vois débarquer en France c’est par car entier ou bien sure par avion entier.
    Donc avant de parler de racisme parlons déjà de savoir vivre.
    Après pour les coréen ils sont au top les japonais les gars les plus clean de la planets et tous les autres Cambodge Thaïlande etc c’est des gens bien.
    Voilà esayez de rester dans le sujet

Mes recommandations
Défiler vers le haut