Et dire qu’à l’aube de 2014, ça existe encore !

Ce blog est avant tout un blog beauté (bien que…pas que !) mais je pense qu’il est parfois nécessaire de faire des parenthèses pour causer de ces moins belles et très injustes choses qui nous entourent au quotidien.

Donc, hier en fin de soirée, je parle au tel avec une copine qui est d’origine algérienne (vous comprendrez pourquoi je met l’accent sur l’origine). On discute de tout et de rien et à un moment, je lui demande comment se passe sa recherche de boulot.

Et là, elle me répond “bof bof, c’est pas demain la veille, qu’en France une arabe trouvera un bon job car malgré tous les diplômes du monde, nous sommes apparemment bons qu’à poser des bombes et arracher des sacs“. Pour info, elle a un MBA en Finances pour ne citer que lui.

Je lui ai bien sûr demandé pourquoi elle pensait ainsi, elle m’a juste répondu “Tu sais, de nos jours être arabe est pire que tout…c’est comme ça, ça ne changera pas donc faut faire avec. Il y a des jours où je me dis que j’aurai dû faire un bep cuisine…car au final pour eux, il n’y a aucune différence, c’est là ma place “.

Puis elle continua ” Tu sais, il y a peu j’étais avec des amis et on parlait du racisme caché et là, l’un qui lui est français souche et recruteur me dit : soyons honnêtes, cette discrimination dont on parle existe bel et bien car je la vois au quotidien. 

A plusieurs reprises, j’ai validé un profil “étranger” intéressant car il avait toutes les capacités voire plus que le “Blanc” passé avant, mais en âme et conscience, je savais que mon boss, lui ne la validerait pas ou alors difficilement. 

Car autant le noir, le chinois ou indien a ses chances s’il est vraiment bon – du moins trois fois meilleur – autant le maghrébin, c’est vraiment très très dur car il a cette mauvaise image au delà de la couleur de peau qui lui colle”

Et finit par “Obama est le 1er homme noir, président des Etats Unis et peut être pas le dernier, mais tu penses sincèrement qu’un jour, un arabe sera à sa place, pfff ça n’arrivera jamais…et ça, ça veut tout dire. Ce n’est même pas pensable pour nous autres…terroristes et extrêmistes“.

J’avoue qu’à ce moment là, j’étais à court d’arguments. Dégoûtée et triste tout simplement d’entendre ça. Cette conversation m’a retourné et fait prendre conscience, qu’à l’aube de 2014, les choses n’ont toujours pas évolué…et c’est bien triste ! Bon, je retourne dans mon monde de beauté plein de couleurs et non standardisé, lui !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

26 réponses

  1. Oui je ne suis pas de couleur, mais je l'entend au quotidien, il est pas si caché que ça, et j'ai souvent honte d'être ici en cancre, ce racisme m'use et m'incite à partir …. Et y'a pas que ça malheureusement , des que quelqu'un est différent il est sujet à discrimination …. Ça me rend triste aussi

  2. heu….jsuis pas vraiment ok avec cet article .
    deja la comparaison avec obama est vraiment mal venu quand on connait l'histoire des etats unis et surtout l'histoire des noires aux états unis et ensuite je travaille dans une très grande entreprise (en rapport avec le pétrole) et il y beaucoup de gens originaire du maghreb beaucoup plus que de noirs…..
    jpense que l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'a coté et quand matière de discrimination il n'y en a pas de mieux lotis .parce que ta copine parle des états unis mais elle parle pas des émirats pays trés riche qui parle arabe.bref je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de ta copine.

  3. Je confirme également (malheureusement)… Dans mon précédent taf, j'étais en charge de sélectionner les CV de potentiels candidats. Sur tous, j'en ai sélectionné 3. Un avec un nom français, l'autre avec un nom à consonance africaine et le 3ème consonance arabe. Rien qu'à prononcer les noms, mon patron a choisi le patronyme français sans même prendre la peine de regarder les CV des 2 autres pourtant bien plus complets…
    De même, j'ai une amie qui connait le même souci. Son père a un nom arabe. Résultat, aucun entretien, et des propositions pour des postes d'entretiens/ménage. Du coup, sur son CV, elle met le nom de sa mère (française) à consonance française. Et là, magie… elle décroche des entretiens dans son domaine : banque.

    Je trouve ça malheureux que les français fassent autant d'amalgame entre arabe/français/musulman/extrémiste/terroriste. Il faut arrêter de tout stigmatiser à tord et à travers : Il y a des couillons partout, dans tous les pays et dans toutes les religions.

  4. coucou, je peux confirmer hélas ces propos .. je ne suis pas arabe, française de parents français, mon époux lui est né en France ne parle pas arabe mais est d'origine algérienne. Je l'aide dans sa recherche d'emploi, un vrai parcours du combattant ! Il possède pourtant un diplôme maintenant, récemment acquis. Mais là où j'ai vu, que la racisme était bel et bien toujours présent, et je l'ai vécu … c'est le jour où j'ai décidé (il y a bientôt 14 ans bien avant que je rencontre mon cher et tendre) de changer de religion et de pratiquer la religion musulmane. De jour au lendemain, j'ai dû faire face à plus de méchanceté, on me bouscule dans la rue, on m'insulte, on me dit de retourner dans mon pays (heuu je dois aller où???), pourtant je suis comme tout le monde et j'ai même un bon emploi. Je m'habille normalement sauf que je couvre mes cheveux, rien de fou. Quoi qu'il en soit, ce qui peut nous sembler impossible il y a 15 ans j'aurais répondu "mais non c'est dans la tête, ca n'existe pas…" là aujourd'hui je te dirais: Hélas ..
    Les médias aident pas, ceux qui se comportent mal non plus d'ailleurs, parfois difficile pour une personne qui ne connait pas de faire la différence. Je n'interviens jamais sur le net, et n'aime pas raconter ma vie sur la toile, j'évite au max les discours pouvant amener à un débat mais pour le coup je voulais mettre mon petit mot sous ton article. Je te souhaite de bonnes fêtes & une bonne journée

  5. Je comprend que l'on ai des préjugé envers certaines origines selon son propre vécut. Oui car il ne faut pas se leurrer, tout le monde n'a pas des préjugés sans raison, selon où on a grandit je peux vous assurer qu'ils peuvent tout à fait se comprendre.
    Au delà de ça, ça devient de la bêtise de ne pas engager une personne compétente, qui c'est "embêter" à faire des études pour avoir un bon travail, c'est bien qu'elle le mérite qu'elle que soit son origine.

    Mais ce n'est pas une généralité non plus, toutes les entreprises ne font pas ça. Sinon il n'y aurait presque plus de personnes d’origine étrangères dans le pays.

  6. Je ne pas d'accord avec ton billet … Enfin je veux dire que dans ma boîte nous avons au contraire nombre de recrutements avec des profils étrangers ou français d'origine étrangère 🙂
    Je pense qu'il ne faut pas généraliser et que cela dépend fortement des sociétés !

  7. Bonsoir Beautylicieuse, ceci est mon premier commentaire sur ton blog.
    Cet article me tient très à coeur. Ca me rappelle toutes les horreurs que j'ai pu entendre. Certains propos sont tellement écoeurants et dénués de toute forme d'intelligence que c'en est désarmant ; je ne peux plus rien répondre face à ça. Je n'ai pas le courage d'entrer dans de longs débats sans fin : un con est un con, quand on est raciste, facho et compagnie on n'entend plus la raison car elle est devenue un concept lointain.
    Depuis pas si longtemps la France devient de plus en plus raciste (enfin à mon sens elle l'a toujours été, c'est juste que les gens n'ont plus honte d'etre des enc**és. Ils en sont même fiers…). Et pourtant, je dis ça et je suis blanche comme la neige. Je suis ton blog depuis très longtemps et j'y suis très fidèle. Je n'écris jamais de commentaire, et je n'en aurais certainement pas écrit non plus si je n'étais pas tombée sur une page facebook absolument écoeurante. Elle s'appelle "La verite sur la france". Autant te dire qu'il y a des propos de Lepen cités non sans une certaine fierté, des trucs du genre "Les VRAIS Français sont au chomage alors que les étrangers ont du travail", et plein de belles saloperies de ce genre… Sans compter le nombre de gros beaufs qui appuient ces propos du haut de leur QI d'huitre. Je suis choquée des propos qui sont tenus sur cette page. Je ne sais même pas pourquoi je la cite, ça risque de faire du mal à pas mal de monde de la voir.. Mais il faut voir la vérité en face et la combattre. Et c'est ça la vérité ! C'est des gros salopards près à recommencer comme en 1930 !!!
    Les gens m'écoeurent. Heureusement qu'il reste des personnes de conscience comme toi qui s'insurgent de toutes ces horreurs.

    Je pense commenter plus souvent ton blog.
    A bientot et bonne continuation.

    ML

  8. Et oui malheuresement ca existe encore.
    Je l'ai vecu cette discrimination a l'embauche et a plusieurs reprise,moralement c est tres dur surtout quand on est diplomé.Mais je suis sur qu elle finira par trouver un emploi,esperons que 2014 soit son année."Même s´il me faut 2 fois plus de courage, 2 fois plus de rage
    Car y´a 2 fois plus d´obstacles et 2 fois moins d´avantage
    Et alors?! Ma victoire aura 2 fois plus de goût
    Avant d´pouvoir la savourer, j´prendrai 2 fois plus de coups
    Les pièges sont nombreux, il faut qu´j´sois 2 fois plus attentif
    2 fois plus qualifié et 2 fois plus motivé"
    Parole de la chanson banlieusard de kery james,que j ecoute pour me booster ou a chaque fois que je croise des racistes,car je suis agent d escale et croyait moi,j en croise souvent.et justement le passage que j ai cité parle du racisme a l embauche.

  9. Bonjour, je tombe avec plaisir et une certaine amertume de voir et de constater tous les jours pendant ma recherche de travail et ou de stage je suis en M1 en droit public, etant d'origine algerienne mais pas trop 'tipée' (je deteste ce mot) mes cv passe tres tres mal, une fois alors que j'ai fait une demande d'alternance pour un bts MUC, j'envois mon cv, ma lettre de motive et tous le tralalala, j'appel apres avoir attendu, là, la personne me dit : "non, on a trouvé merci au revoir", je me dit d'accord, quelques jours apres je vais sur le net et je vois que l'annonce a ete renouvelé du coup j'envoie le meme cv, la lettre de motiv' je change juste de nom et de prenom, et la miracle j'ai eu le droit a un entretiens. je fini l'entretiens et je lui presente ma carte d'identité avec un sourire, elle s'est littéralement décomposé et sentie mal a l'aise, j'ai préféré ne pas suivre de Bts, mais voila c'est un exemple parmi tant d'autres auquel j'ai toujours le droit, je me dit dans le pays de la Liberté, Egalité, Fraternité, il y a certaines personnes manipulé par les medias et autres qui font partie des oubliées de l'histoire et de l'egalité des chances!

    continue ton blog, j'adore t j'ai appris plein de chose, Merci Merci 🙂

    Franco-Algerienne millitante pour l'egalité pour tous !

Mes recommandations
Défiler vers le haut