[La question du dimanche] - Je suis muette, ai-je le droit d'être blogueuse beauté ? (par Vanessa) - BEAUTYLICIEUSE

[La question du dimanche] – Je suis muette, ai-je le droit d’être blogueuse beauté ? (par Vanessa)

blogueuse beauté

Aujourd’hui je n’avais pas prévu de post mais le mail de Vanessa, ce matin, m’a vraiment touchée et je voulais le partager avec vous (à sa demande bien sûr), d’autant plus qu’elle recherche des réponses. N’hésitez pas à poster un commentaire pour lui donner votre avis, elle est dans une période où elle en a vraiment besoin.

Bonjour Beautylicieuse,
Comment vas tu ? J’aimerai te dire merci, merci pour tout ce bien que tu fais autour de toi sans même t’en rendre compte peut être.

Je te suis depuis 6 mois car ma grande soeur n’a pas arrêté de me parler de ton site auquel elle est addict depuis plusieurs années. J’ai lu un article, puis deux, puis trois et depuis ce jour, je te lis tous les jours. Je ne te connais pas mais tu m’as l’air de quelqu’un de bien, très bien, qui se soucie des autres. On ressent ta passion à travers tes écrits, c’est pour cela que je me livre plus qu’à mon habitude aujourd’hui.

Je suis atteinte d’aphasie (je suis muette, en langage courant) depuis ma naissance. Certaines diront que c’est un handicap, pour moi c’est la normalité et je pense qu’un jour, si je me mettais à parler, je me sentirai handicapée. Ironique n’est ce pas ? Si j’en crois la société, je suis invalide et j’ai toujours été traitée comme telle sauf par ma famille qui m’a toujours considérée comme une personne à part entière.

Oui je ne sais pas parler mais je suis très vive d’esprit, j’entends, je vois, je peux sentir. J’ai tous mes sens sauf un. Parler passe forcément par le langage des signes pour moi, ce qui est ma normalité. J’ai eu un excellent parcours scolaire et aujourd’hui je m’épanouis dans un domaine professionnel artistique qui me plaît et ne me force pas à avoir de contact direct avec le client.

Je gagne assez bien ma vie, j’ai un homme “normal” qui m’aime et qui m’a accepté sans ce “sens” et nous allons acheter notre première maison dans quelques semaines. J’ai quelque chose qui me travaille depuis plusieurs mois, depuis que je te suis pour être honnête. Tu as réveillé cette envie, ce rêve.

J’adore la beauté et j’aurai voulu ouvrir un blog beauté et lifestyle car j’aime beaucoup voyager. Mais pour la 1ère fois, cet “handicap” me revient en pleine face. Une blogueuse beauté muette ? Qui en voudrait ? Qui m’accepterait ? Qu’est ce que les marques en penseraient si un jour, elles voulaient travailler avec moi ? Qui inviterait à un événement une fille qui ne sait pas parler et s’exprime avec des signes ? Comment les autres blogueuses me percevraient ?

Dans ma vie, j’ai passé beaucoup d’épreuves et je me suis toujours persuadée d’être normale.  Mais cette fois, je pense pas pouvoir surmonter celle ci pourtant anodine mais tellement “trop” en même temps. Je suis tombée sur un de tes articles où une jeune femme demandait s’il fallait être belle pour être blogueuse beauté (à lire ici). Moi, je me demande si l’on peut être muette ou tout simplement handicapée, être blogueuse et être acceptée ? J’ai hâte de lire vos opinions et ressentis à vous toutes et tous qui liront cet article.  Même s’ils sont très durs, je peux encaisser. Merci pour tout de m’avoir lue et bon dimanche.” Vanessa

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Discutons ensemble  ↓

27 réponses

  1. Je pense que tu devrais te lancer, pas besoin de parler pour avoir un blog! tout passe par l'écrit. Et puis même s'il y a des évènements ça ne t'empêche pas d'y aller, je pense qu'en 2014 toutes les particularités sont acceptées ( enfin j'espère!) et il est toujours possible de s'adapter. Pour les marques seule la qualité du blog compte ( bon et le nombre de vues certes). Tout le monde a sa place dans la blogo … et même sur youtube il y a des filles qui ne parlent pas dans leur vidéos mais qui font des supers montages 😉

  2. Merci de nous faire partager ce mail.
    Chère Vanessa, en tant que blogueuse beauté, tu serais autant légitime que toutes les autres. Si tu regardes bien, la plupart des blogueuses beauté n'ont pas un physique de mannequin ni une écriture irréprochable. Ce qui fait qu'elles sont lues, c'est leur sincérité, leur créativité et leur crédibilité (enfin pour moi bien sûr). Ton "handicap" n'en sera sûrement pas un sur internet car il s'agit d'écrire pour communiquer (mais pourquoi pas des tutos youtubes en langue des signes?). Quand aux invitations de blogueuses beauté, je pense que ça ne doit pas être une priorité (juste un bonus si ça arrive). En attendant, réalise ce joli rêve, et fais-toi plaisir! Pour ma part, je serai ravie de te lire! Bisettes.
    Emma Scara du blog
    http://beautynotbeauty.blogspot.fr

  3. Etre blogueuse ne signifie pas forcément être invitée à des évènements !
    Et je ne vois pas en quoi ce handicap serait un frein. Sur un blog, c'est de l'écrit, donc aucun souci. Et je vois qu'Emma a eu la même idée que je vais t'écrire : pourquoi pas une chaine beauté où tu t'exprimerais en langue des signes (des personnes sourdes seraient sûrement ravies d'avoir enfin accès à cela) avec un sous titrage pour intéresser vraiment tout le monde.
    Si la beauté te passionne, vas-y, lance-toi ! Et reviens nous prévenir qu'on puisse venir te découvrir !
    Djahann

  4. Je pense que pour être blogueuse beauté il faut être passionnée avant tout et avoir une bonne écriture, ce qui est ton cas.
    Un blog se résume a de l'écrit et des photos donc pas de soucis à priori, maintenant pour une chaîne Youtube c'est autre chose. Mais pourquoi pas après tout, tu aurais sûrement tes lectrices (adeptes du langage des signes) puis les autres qui aimeraient te suivre grâce à cette particularité (et non handicap). Puis comme dit plus haut tu pourrais toujours y mettre un sous titrage. Bref moi je vote POUR!!!! Bon courage 🙂

  5. Je ne vois pas en quoi cela peut être handicapant ^^'
    Avant d'être invitée par des marques, il faut certaine notoriété, ça ne concerte qu'une minorité des blogueuses ! Quand tu commences un blog, tu ne penses pas à ça, mais d'abord au contenu que tu pourras mettre dedans 😉
    En plus, derrière un ordinateur, tu peux t'exprimer librement, cela ne change strictement rien.
    vraiment, si tu en as envie, lance-toi, et si tu le fais, je veux et j'exige d'avoir le lien de ton blog ici 😛
    Bon courage en tout cas, avec de la persévérance, tu y arriveras sans souci ^^

  6. Bonjour.
    Pour moi Vanessa n est pas handicapée, je trouve le langage des signes magnifique ( j en ai un peu fait au lycée).
    Je pense qu elle devrait se lancer et ne pas avoir peur.
    J espère pouvoir bientôt te lire.
    Bisous

  7. Lances toi, si ta passion est la beauté, crée un blog beauté. Le fait d'être muette ne doit pas te bloquer. En tout cas dès que tu auras crée ton blog, n'hésites pas à nous donner le lien. Bisou

  8. Coucou,

    Je suis étudiante en ergothérapie, je donc bien le monde du handicap et les situations de handicap que l'on peut rencontrer !
    Je suis aussi blogueuse beauté et ce témoignage m'a beaucoup touché ! Selon moi tout le monde peut faire ce qu'il veut à partir du moment où il le fait avec coeur ! Toute personne à le droit de bloguer, peut importe si elle belle ou moche, si elle est valide ou handicapée, si elle est supra-intelligente ou si elle a des problèmes mentaux, si elle est riche ou pauvre !
    Je ne peux que te conseiller de te lancer Vanessa ! Ton handicap peut être ta force ! Tu ne peux pas parler mais tu peux écrire, et c'est tout ce dont tu as besoin pour bloguer !
    Un blog peut t'apporter énormément de choses alors tente ta chance, je serais ta première lectrice 🙂

    Tendresse et baisers sucrés

  9. Bien sur que tu peux bloger… sur un blog on ecrit ou on ppost des photos donc je ne pense pas qu'il yait de problemes…
    Au contraire ca pourrait etre hyper enrichissant pour toi car ici on ne sait pas si les filles sont belles, jeunes/plus agées, grandes/petites, rousses/brunes, muettes ou non…et en fait on s'en fiche! le but c'est de partager nos expériences et nos coup de coeur et toi comme nous toutes tu dois en avoir… peut etre meme plus que nous d'ailleurs!
    Si les marques ne veulent pas travailler avec toi car tu n'entre pas dans leurs "normes" et bien tant pis pour eux car il manqueront tout un pan de la population que pourrait devenir une de leur clientele "cible"
    Moi je dis : N'hésite pas rejoins nous!

  10. Bonjour Vanessa,

    Franchement tu ne devrais pas te mettre de barrière, l'univers de la beauté, des blogs, c'est du partage, de la passion, et il n'y as toute sorte de communiquer sa passion, déjà dans le blog il y à l'écrit, et si tu dois rencontré un jour une marque ou d'autres blogueuses, le regard et le sourire peu dire beaucoup, rien que tu donner la peine de partager avec d'autres filles te sera remercié et encourager.
    Il n'y a las besoin de parler ni même de voir ou autres pout être belle et avoir une passion à partager alors fonce et tu verra que tout ce passera pour le mieu. Je te souhaite beaucoup d'épanouissement dans la création de ton futur blog qur j'espère tu nous donnera le lien, je me ferai un plaisirs de te lire.
    Bisou à toi et à beautylicieuse 🙂

  11. Vanessa, pourquoi tu ne pourrais pas bloguer ? Bloguer, c'est avant tout écrire et prendre des photos. Ton "handicap" n'en sera pas un ici 🙂 Si cela peut te rassurer, les marques communiquent par mail la majeure partie du temps et elles se fichent pas bien mal de qui tu es, si tu es visible et influente, ça leur suffit.
    Mais dans tous les cas, commence à bloguer, tu penseras aux marques plus tard, elles n'arrivent pas tout de suite 😉

  12. Je vois pas le rapport entre ton handicap et être bloggeuse.
    Tu n'es pas obligé de le préciser dans ton blog, et si tu le faisait ça n'empêchera personne de lire tes articles.
    Quand aux marques, tu n'est pas obligée d'être en partenariat avec elles.
    Tu fais un blog avant tout car tu es passionnée, tu as le temps pour ça, que tu aimes partager et voilà.
    C'est une passion avant tout, avant les évènement etc. Et les marques s'adapteront à toi car avant tout elles voient que le buisness.
    Bon courage 🙂

  13. Bonjour,

    Justement tu devrais te lancer, ne te mets pas de barrière !
    Être muette et blogueuse c'est totalement compatible!
    Et si tu veut rencontrer d'autres blogueuses et que tu a peur sache que tu peut boire le café avec moi sans souci !

    Lance toi, c'est une très belle aventure que je te souhaite de vivre et de partager 🙂

    Des bisous !!!

  14. bonjour,

    et bien comme toutes les autres l'ont dit, je crois : être aphasique ne me semble pas être un obstacle pour être blogueuse !!
    Et comme en plus tu assumes totalement ce handicap, tu "risques" de porter un peu l'étendard pour celles qui sont dans le meme cas que toi : si ça aussi, tu es prete à l'assumer, et bien raison de plus !!!

    la blogosphère a besoin de diversification, de mouvement, de nouveauté, tu y as ta place ♥♥ !!

    plein de chaudoudoux pour t'accompagner dans cette nouvelle aventure ♥

  15. Je ne pense pas que ce soit un obstacle, croit en toi. Le fait que tu ne parles pas, ne doit pas t'empecher de bloguer. Créer ton blog, vis au jour le jour, profite et vous ou cela te portes. Fait ce dont tu as envie, n'ai pas peur! en tous cas je vois pas pourquoi les autres bloggueuse ne t'accepterais pas, moi cela ne me dérangerais en aucun cas! Bisous ma belle <3

  16. Bonsoir,
    "fait le,fonce!"
    la beauté appartient a tout le monde, sincèrement je ne vois pas pourquoi tu ne pourrai pas avoir ton blog beauté.
    Les gens te suivront pour ta personnalite, tes ecrits,ta façon de décrire et de voir les choses, de plus il me semble que quand on perd ou on a pas un sens les autres sont beaucoup plus développer.
    Je t en prie vie ton rêve, ne laisse personne et surtout pas les imbéciles t'en empêcher.
    Bien sur qu'il y aura des commentaires ,remarques et attitudes méchantes……………….et alors tu es qui tu es, tu fera ce qu'il te plait et les gens t'aimeront pour ce que tu es!
    Et bien les marques qui ne voudront pas travailler avec toi,tant pis pour eux et honnêtement j'ai du mal a croire qu'ils puissent y en avoir qui refuse de s'associer avec toi parce que tu es muette,mais bon il y a de tout dans ce monde.
    LA BEAUTE APPARTIENT A TOUS.

  17. Bonjour à toutes,
    J'ai lu, relu et encore relu vos messages (ici et sur facebook) qui me vont droit au coeur. J'en ai même pleuré. Je ne pensais pas avoir et ressentir tant de positivité. Vous me donnez la force et l'envie de créer ce blog et surtout vous me faîtes me sentir normale juste comme une femme passionnée de beauté comme les autres. Je ne vous remercierai jamais assez, merci pour tout et merci merci merci à beautylicieuse. Ton blog est une mine d'or tenue par une fille en or. Merci de vos mots d'encouragement. Je reviendrai avec le lien de mon blog créé quand ce sera fait. Belle soirée et merci du fond du coeur.

  18. Je pense que n'importe qui peut bloguer, même un aveugle pour peu qu'il est un clavier adapté et quelqu'un pour lui lire les commentaires (j'ai entendu dire que Apple travaillait sur une technologie permettant de sentir l'écorce d'arbre quand on touche une photo d'arbre, espérons qu'ils adaptent ça au braye). Elle est muette et alors ? Toute les blogueuses n'ont pas de chaîne youtube… être muette n'est pas un défaut… elle parle des marques, mais les marques travaillent d'abord par mail… je ne vois pas le problème ! ^^'

  19. Ton témoignage me touche d'autant plus que ma maman est devenue aphasique suite à un AVC il y a 16 ans. Sa vie a basculé du jour au lendemain mais même si elle a perdu ses moyens de communication tels que la parole et l'écriture elle nous transmet son amour par ses regards et ses gestes. Elle lutte chaque jour contre son handicap pour vivre comme tout le monde: elle fait du sport, de la peinture, du théâtre (oui du théâtre !! Avec des gens qui vivent cette même "différence" à des degrés divers) il y a une petite chose mais cruciale c'est que son aphasie s'accompagne du fait qu'elle ne peut communiquer par le langage des signes mais je ne vais pas rentrer dans les détails médicaux, elle est donc très en retrait et à dû arrêter de travailler à 51 ans malgré tout elle essaye de vivre les choses à fond et de dépasser le regards des autres. Alors tout ça pour te dire que je te comprends mais vis ce qui te plait fais fi de ce que pensent les autres la vie est trop courte !! Au contraire tu peux certainement apporter une autre sensibilité un autre regard sur la beauté 😉

Laisser un commentaire

Mes recommandations
Défiler vers le haut