{Confession} – Ce 7 janvier 2015 fut mon 11 septembre 2001…(par Samira)

CHARLIE HEBDO

Exceptionnellement, un post très tardif mais il y a environ une heure, j’ai reçu cette confession de Samira qui m’a vraiment touchée et tellement d’actualité avec tout ce qui se passe. Tout ce que je vous demande, c’est de débattre (si débat il y a) dans le respect et la courtoisie svp.


“Bonsoir à vous,
C’est avec tristesse et émotions que j’écris ces mots. Pourtant…je suis française mais d’origine maghrébine, française mais de confession musulmane, française mais qui porte le voile, française mais meurtrie, française mais reniée depuis aujourd’hui, le 7 janvier 2015, cette date qui me marquera à tout jamais.

Je porte le voile depuis que j’ai 22 ans, aujourd’hui j’en ai 26 et je suis plus que jamais consciente et fière de ce choix très personnel. J’ai eu droit à toutes sortes de commentaires que ce soit de mes amis qui ne comprenaient pas mon choix ou encore des membres de ma famille qui sont pourtant musulmans pour la plupart mais aujourd’hui porter le voile est synonyme de terrorisme et de “mettre tout le monde dans le même sac”.

Le voile est mon affaire, mon histoire, ma vie, ma religion. Je ne le partage avec personne et ne juge nulle personne qui le porte ou pas. Heureusement, mon entourage bien qu’ils aient eu du mal au début a su faire avec, car après tout, je suis restée la même mais je suis un peu plus couverte si j’ose faire un peu d’humour.

Ce soir en rentrant du boulot, ce voile qui me protégeait, me coocoonait, m’a dévoilée. Pour la première fois de toute ma vie, j’ai eu peur d’être une musulmane mais pas seulement, une musulmane qui porte le voile et qui véhicule aux yeux de certains, cette image pleine d’horreur. Les regards insistants dans le métro (non je ne suis pas paranoïaque), le sentiment de culpabilité m’ont fait me sentir toute nue. C’est comme si je ne portais rien.

Je suis descendue, deux stations plus tôt car cette ambiance me pesait. Pour la première de toute ma vie, je me suis sentie étrangère dans mon propre pays. Mais pourquoi ? A cause de gens qui se disent être des musulmans faisant certaines choses ignobles au nom d’Allah.

Au nom de tous les vraies musulmans mais aussi de tous les pratiquants de la planète, peu importe leur religion, je voulais préciser que l’Islam tout comme le Judaisme, le Christianisme, le Bouddhisme, l’Hindouisme, sont des religions de paix, d’amour et de sincérité. Quoiqu’on en pense et qu’on en dise. Ces gens qui commettent des meurtres au nom de notre religion ne sont autres que des blasphémateurs, des faux musulmans.

En cette nuit de deuil national, je prie pour les victimes de Charlie Hebdo et présente mes sincères condoléances à leurs familles dans cette épreuve difficile. Merci de m’avoir lue et merci à Beautylicieuse de m’avoir laissée la parole, ton blog est bien plus qu’un blog. Merci de votre compréhension et merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. L’islam comme toutes les religions est une religion de paix et d’amour, souvenez-vous en svp” Samira

NB : Vous pouvez (re)lire toutes les anciennes confessions ici et faire comme Samira en m’envoyant votre témoignage – peu importe le thème – via mail (beautylicieuse@hotmail.fr). Bien sûr cela reste anonyme (avec pseudo au choix)


Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

33 réponses

  1. Quelque soit la religion que l'on pratique, rien ne justifie un tel acte. Le problème, c'est que les gens vont encore faire l'amalgame et assimiler de plus en plus le fait d'être musulman au terrorisme et l'Islam à l'intolérance. Critiquer le prophète est interdit alors que nous sommes en démocratie: le faire, c'est s'exposer à une "punition". À cause de cet attentat, il est fort à parier que le Front National va être plus fort et que la communauté musulmane va souffrir de représailles. Et ce sont ceux qui vivent tranquillement en France, qui n'ont rien à voir avec le terrorisme et qui condamnent cette violence, comme Samira et tant d'autres, qui vont être touchés.
    Je suis Charlie.

  2. Comme beaucoup, je suis profondément choquée…. Pourra-t-on un jour vivre dans un monde où la liberté de chacun pourra s'exprimer, où le respect de l'autre sera proné… J'aimerais y croire…

  3. Bonjour Samira,
    Ton post me touche beaucoup, je comprend ce que tu peux ressentir, mais il ne faut surtout pas ne te sens pas étrangère ici en France (car le France est un pays d'accueil pour beaucoup – je suis Italienne mais Française) et ne culpabilise pas ! Ce qui s'est passé hier est un acte abominable et c'est terrible. Mais ce sont des terroristes, des intégristes, comme malheureusement il y en a partout (que ce soit religieux ou politique).
    Perpétrer ces actes au nom "Allah" c'est une honte !
    C'est dommage que certains font l'amalgame entre religion et extrémiste ! Je veux juste leur dire de réfléchir et d'être intelligent et de ne pas condamner les Musulmans !
    Je suis de tout cœur avec toi.

    Je suis Charlie

  4. Bravo pour ton post je suis convertie depuis 4 ans et malheureusement les gens vont faire l'amalgame (il faut bien une bête noir si j'ose dire)et nous mettre dans le même sac qu'eux mais nous n'avins rien à voir avec ces gens là rien ne justifie de tel actes. Tu n'as pas à te sentir mal car tu n'as rien à avoir avec eux notre religion ne prône pas le droit de vie ou de mort sur des êtres humains mais je te comprends car malheureusement la communauté musulmane va être montré du doigt à cause de quelques égarés

  5. je me suis aussi sentie toute "nue" ..des hommes brillants que je suivais depuis des années sont morts parce qu'ils ont fait des dessins dans un pays : La France..si fière de sa liberté d'expression..
    dans un pays libre un crayon tue..
    peu importe qui se revendique de ça, il n'y a aucun amalgame à faire..
    respect à ces gens victimes de la barbarie la plus abjecte

  6. Bonjour à toi Samira, à vous musulmans,
    C'est moi aussi, avec tristesse et émotions que je vous écris ces mots.
    Je suis Française, née en France, et je suis certaine de parler pour beaucoup d'autres dans ce message.
    Ce qu'il s'est passé le 7 janvier 2015 à Charlie hebdo est un acte de Barbarie, abominable…
    Pourtant aujourd'hui, je tenais à vous dire à tous, que je ne mettrais pas tout le monde dans le même sac, je sais faire la différence. Je suis de tout cœur avec vous, je ne changerai pas d'avis, restons soudé les un aux autres, c'est dans ces moments là qu'il faut faire preuve de solidarité…

  7. Bonjour à tous,
    je suis musulmane et j'étais toujours fière de l'être et je le serais toujours. à un moment j'ai eu honte de savoir que ces actes barbares ont été commit au non d'Allah et au non de notre religion, mais après je me suis rappelé les valeurs et les principes pour lesquels l'islam prône et c'est là où je me suis dit que je n'ai pas à avoir honte! parce que ma religion n'a jamais dit de tuer des être innocent et de semer la terreur entre les gens, c'est uniquement ces barbares abominables qui devraient avoir honte de s'autoproclamer musulman! ces "gens" ne sont même pas humain alors comment peuvent-ils être des musulmans.
    je suis profondément triste pour toutes les familles des victimes je prie pour eux et pour les êtres chers qu'ils ont perdu. et j'espère de tout coeur que nous serons tous réuni (musulman, chrétiens, bouddhiste,…..) pour dénoncer ces actes, l'union fait la force.

    1. En apprennant ce qui c'était passé hier, j'ai tout de suite pensé à mes amis, français, musulmans d'origine arabe (ils les cumuluent).
      Il faut se serrer les coudes, on est tous pareils, sauf ces barbares

  8. Quoi qu'on en dise, l'Islam n'est malheureusement pas une religion de paix. Le Coran prône la guerre, la violence. "Le doute est le début de la mécréance". La vérité, c'est que la plupart des musulmans ne respectent pas leurs textes à la lettre et c'est TANT MIEUX, ils pratiquent leur religion de façon PACIFIQUE! mais si on suit le Coran à la lettre alors non l'Islam ne prône pas la paix… je suis contre l'amalgame Islam/Terrorisme mais cette religion ne prône en aucun cas la paix!

    1. l'islam est tout à fait le contraire de ce que tu dis, je t'invite à lire le coran et de demander l'interprétation des versets à des gens qui s'y connaissent comme ça tu en sauras plus et tu pourras décider par toi même si l'islam prône la paix ou pas 🙂
      amicalement

  9. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Anonyme. Pour ma part, je pense que le Coran laisse la place à l'interprétation, ce qui est extrêmement dangereux lorsque l'interprétation est faite par des extrémistes, des fous, des salopards qui vont justifier leurs crimes par la religion. Ils sont malheureusement nombreux : des radios irakiennes et syriennes ont déclaré que les frères Kouachi sont des héros ou encore une jeune blogueur saoudien a été condamné l'année dernière par son pays à 1000 coups de fouet, 10 ans de prison et 266 mille dollars d'amende pour avoir écrit entre autres qu'un musulman, un juif et un catholique sont égaux. Tout cela fait froid dans le dos. Mais ce n'est pas le modèle qui fait foi fort heureusement. Le témoignage de Samira est très joli et très émouvant. J'avoue ne pas être une grande fan du voile qui enlaidit tant ces femmes, mais je respecte ce choix et suis d'autant plus sensible à ce témoignage.

  10. Pour répondre à "Anonyme" qui dit que l'Islam n'est malheureusement pas une religion de paix, peux-tu nous en dire plus s'il te plait ?? J'ai toujours pensé que l'Islam était une religion de paix, mais on dirait que je me trompe…

    1. vous ne vous trompez pas, l'islam et bel est bien une religion de paix, c'est juste qu'il y a malheureusement des gens "extrémistes" qui interprètent mal ce que dit le coran. il faut savoir qu'il y a plus d'un milliard et demi de musulman dans le monde et si l'islam était réellement une religion intolérante ou de guerre on aurait pas entendu parler de 1ère ou de 2ème guerre mondiale mais plutôt d'une guerre musulmane contre le reste du monde ce qui n'est pas le cas. malheureusement l'islam est stigmatiser surtout par les médias dès qu'il y a une personne qui commet un crime et qu'elle est musulmane c'est tout de suite l'islam qui est mis en cause. pourtant aux états unis on entend souvent des fusillades commise par des américains das des écoles ou des lieux publiques mais bizarrement personne ne parle de leurs religions ou de terrorisme il parlent uniquement de crime! bon bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas porter des jugement avant de connaitre le vrai islam 🙂

  11. Malheureusement trop de gens associent les actes terroristes à la religion. Ces gens ont été odieux, cruels et sans aucun respect, mais est-ce qu'ils représentent l'Islam comme tout le monde le dit ? Moi je dis NON. Désolée, mais on ne peut pas mettre tout les musulmans dans ce même panier, ce n'est pas normal.

  12. Samira, ton témoignage est émouvant… parce que c'est la triste réalité. Les femmes qui portent le voile sont souvent classées comme des terroristes, alors qu'elles ne font que respecter leurs corps. C'est terrible de voir que les gens critiquent l'islam et le coran sans même savoir de quoi il s'agit.

    Que Dieu, Allah, Shiva, Buddha (ou appelez-le comme vous voulez) accorde la paix aux familles endeuillées et aux victimes.

    RIP.

  13. Cette jeune fille a parfaitement raison : il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Ce sont des musulmans qui ont tué ces pauvres gens, oui, nous le savons, mais est-ce que cela fait de tout les musulmans, des terroristes ? Ce ne sont pas que des musulmans, ce sont des barbares, des personnages grotesques, des monstres… Et non, je ne suis pas d'accord quand on dit que les musulmans sont des terroristes ou qu'ils sont comme les extrémistes.
    L'Islam est une religion de paix et d'amour, je n'en doute pas une seconde Samira et merci pour cet émouvant témoignage.
    Courage aux familles…

    1. Ah oui ? Les musulmans boivent de l'alcool par exemple ? Les terroristes n'en ont rien a faire de l'islam et ne savent absolument pas ce qu'il y a dedans, ils se donnent simplement un genre car oui désolé de vous choquer ce ne sont pas des musulmans car la plupart boivent de l'alcool ce qui est formellement interdit chez nous musulman qui ne nous donnons pas un genre. Je vous invite a vous cultiver d'avantage et cesser de vous informer via les medias télévisés. Pour exemple, un exemple parmi des milliers d'autres, un policier a dit ce qu'un terroriste lui a dit lors d'un entretient au commissariat, qu'il en a rien a foutre du coran. Je pense qu'il a tout dit.

  14. Bon, je comprend que le peuple soit mécontent, mais est-ce que Charlie Hebdo est complètement innocent ? L'humour ne reste pas de l'humour quand il s'agit de religion. C'est un sujet encore tabou et il faut que ça soit ainsi. Il y a des extrémistes partout et autant ne pas les provoquer, non ? La liberté d'expression est une chose, mais depuis quand l'image d'un prêtre musulman ou catholique tout nu est-elle comique ?? Ce n'est pas une raison de tuer, mais il faut arrêter de se moquer des gens…

  15. Bien sûr il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, mais il est, je pense important de rappeler que nous sommes dans une république laïque, dont la devise est l'égalité entre les hommes et les femmes et qui prône l'égalité des chances. Je pense donc que le voile n'a pas à être porté en France si ce n'est dans une mosquée…. il ne faut donc pas s'étonner des regards malveillants de certains lorsqu'on le porte!….

  16. pour 16h44 voici la définition de la laicité : La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses1. Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé.

    Cela ne veut pas dire cacher ce que l'on est. Nous sommes en France dans le pays sois disant de liberté égalité fraternité nous devrions pouvoir vivre ensemble et se comprendre avec nos différences, pas ce cacher car tel ou tel personne fera l'amalgame, dsl mais tu n'as rien compris la.
    Ce n'est pas NORMAL et c'est tout à fait étonnant qu'aujoud'hui pcq'on porte le voile on ai des regards malveillant,c'est un droit , une liberté de le porté. Tout comme il n'est pas normal d'être taxée de prostituée à partir du moment ou on met une mini jupe. C'est ca la liberté et l'égalité pour toi?

  17. Merci Samira, je suis de tout coeur avec toi, ayant un jour formé un couple mixte avec un ex d'origine Tunisienne (et musulman). J'ai appris très jeune le racisme qu'une blonde et un tunisien pouvait provoquer, tous jeunes pequenots innocents qu'ils étaient. Et pourtant c'était avant le 11 Septembre. Je Suis Charlie aussi, et j'espère que l'équilibre reviendra dans ce pays que j'aimerai continuer à appeler le mien.

  18. je suis tunisien je m'appelle malek un mec de 25 ans je vis a tunis je suis libre par mon statut d'homme et d'humain et j'aimerais que toute les femmes le soit aussi le voile n'est pas la religion et n'est pas l'islame et ne le sera jamais le cas de samira qui croit que porter le voile signifie quelque chose pour elle ou pour dieu est ce que je vois tout les jours dans mon pays et que je ne comprend pas comment un etre humain par le faite de se voiler peut penser que dieu qui la creer sous cette forme veut qu'il se mette un bout de torchon pour justement nier cette forme libre dans laquel il a etait creer !! ..certaiens femmes me disent c'est pour ne pas que les hommes soit exciter pour que nous les femmes on soit percu comme des femmes et non pas comme des objets sexuel .. je suis désolé mais nous les hommes on est pas des animaux si un homme ne peut pas se controler bah c'est son affaire si une femme se sent oprressé au point de se voiler et de croire que c'est la religion ce n'est qu'une facons de dire je n'aime pas la sciété je n'aime pas etre vu je n'aime pas partager le regard et je n'aime pas qu'on me voit en tant que femme je ne suis pas fiere de ma femininté je ne l'assume pas et je ne l'assumerais jamais dieu ma faite femme et desirable par les hommes et je le conteste en me cachant !! je suis soumise a la pression a l'esclavage mentale et spirituel aux regard et je ne me défond pas je ne défonderais jamais ma liberté et je ne ferais pas de mes fils des hommes qui respectent les femmes qui ne les harcelent pas qui ne regarde pas que le sex chez une femme voila ma religion voila ce que je suis je suis musulmane .. c'est a peu pres ce que je comprend des femmes voilé excusez moi mais c'est ca et je ne le croirais jamais que ceci est une religion faite par dieu c'est juste que nous vivons dans une société arabe faite par l'homme arabe un homme beta qui n'a pas de vision de la liberté et qui a creer tout un systeme pour faire des femmes libre des femems soumise en sa possesion !!! le voile la religion sont le systeme des arabes et moi en tant qu'arabe je le conteste et je le meprise et je le combat tout les jours chere samira que tu sois en france ou n'importe ou dans le monde sache qu'il ya des hommes a qui tu es l'egale !! ton ami de tunis ; )

  19. Je suis musulmane aussi de l'ile de la Reunion et depuis quelques jours, voila que les gens critiquent l'islam sans savoir de quoi il en est ! Je trouve cela injuste et je suis parfaitement d'accord avec Samira ! BON COURAGE

  20. Je ne suis pas Charlie et non je ne donne pas mon support aux personnes qui se moquent de la religion. Pour ceux qui ont voulu tuer, je les trouve juste HORRIBLES. Désolée, mais je ne cautionne pas les comportements des deux camps !!

  21. Je ne cautionne ni les meurtres ni les provocations de Charlie Hebdo. On peut rire de tout mais pas n'importe comment.
    Je ne suis pas Charlie. Je suis simplement horrifiée par le nombre de vies brisées ces derniers jours et par le fait que des être humains n'aient pas hésité à perpétrer cet acte.

Mes recommandations
Défiler vers le haut