Je ne veux pas avoir d’enfant, suis je normal (e)???

Coucou les filles, aujourd’hui laissons les pinceaux et les palettes pour parler de couches et biberons.
Avec l’autorisation d’une amie, je vous fais part de notre conversation de ce matin.
En pleine discussion ,elle m’avoue qu’elle ne veux pas avoir d’enfant mais qu’elle se sent pas prête à en parler à son entourage et surtout à sa famille pour le moment.

Même si j’accepte totalement son choix, je ne pouvais m’empécher de lui demander le pourquoi???
Elle m’a tout simplement répondu que c’est parce qu’elle ne se sentait pas capable d’éduquer un enfant et surtout elle pense pas en avoir vraiment envie.Elle préfére se consacrer à sa carrière professionnelle et à sa vie de couple.

La connaissant ça m’a un peu étonné car elle est toujours dada devant un bébé.
Personnellement je veux avoir des enfants car selon moi celà fait partie de l’accomplissement et de l’épanouissement d’une femme mais celà reste mon humble avis.
Si elle ou toute autre femme peut se sentir épanouie sans enfant pourquoi pas??? Après tout chacun est libre de ses choix et de faire sa vie comme il le sent.

Je lui ai demandé si c’était lié à son passé?? et elle m’a répondu que pas du tout car elle a eu une enfance très heureuse avec deux grandes soeurs et des parents très aimants donc no soucy de ce côté.
De mon point de vue une femme peut être carriériste avec un mari et des enfants,certes c’est pas et ce sera pas toujours facile mais les femmes sont des Wonder Woman non???

Je vous sollicite toutes et tous (si y’a des mec) à me donner votre opinion sans langue de bois surtout, vous pouvez dire tous ce que vous pensez tant que vous le faîtes avec respect et courtoisie!
-Voulez vous des enfants ou en avez vous??
-Selon vous est ce un choix égoiste de ne pas vouloir d’enfant??
-Une femme peut elle être épouse, carriériste et mère??
-Une femme sans enfant(s) est elle une femme incomplète ou pas du tout??

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Discutons ensemble  ↓

Laisser un commentaire

57 réponses

  1. Alors moi j'ai eu mon fils à 16 ans ! et ma fille à 18 ! c'est très jeune et ce sont plus des " accidents " qu'un choix . Je ne les ai jamais regretté au contraire ! ayant eu un parcours familial assez spécial ( père mort avant mes 4ans et maman dépréssive depuis qui s'est finalement suicidée 1 an après la naissance de mon 1er) Donc autant dire aucun schéma familial idyllique , aucune relation proche bref ! Au fond de moi j'avais besoin de reconstruire ma propre famille et ce sont eux, mes bb, qui m'ont sauvée et qui m'ont fait avancer dans la vie ! Aujourd'hui ils sont grands ( 11 et 9) même si ça a été difficile à certain moment , je n'ai jamais baissé les bras car eux ils sont là , et ils n'ont rien demandé !
    Une vie sans enfants est inconcevable pour moi , d'ailleurs avec mon mari nous en voulons un 3eme ( et même pour tout te dire je rêve de jumeaux lol).

    J'ai ma meilleure amie dans le même cas que ton amie , elle à 30 ans et ne veux jamais d'enfant. Mais elle a vraiment un caractère égoiste donc pour moi oui c'est de l'égoisme pur que de ne pas en vouloir. Peur de n'être plus maître royal de sa vie , peur d'abîmer son corps , peur de ne plus avoir de liberté

    Alors qu'effectivement selon moi on peut pallier tout ça avec une certaine organisation.
    Bien sûr qu'une femme peut être mère , épouse et carriériste ( et même garder un corps de rêve lol). Les enfants ne sont pas des boulets au contraire ils nous poussent à en faire toujours plus ! Pour qu'ils soient fiers de nous etc …

    La maternité pour moi n'était pas innée ! à 16 ans on ne se dit pas je veux être mère. Je n'étais pas plus à fond sur les bébés que ça ..
    Mais quand c'est ta grossesse , tes contractions , ton accouchement ,ton enfant l'instinct maternel existe bel et bien.

    Pour finir je dirai comme il est bien connu qu'il ne faut jamais dire jamais !
    Une rencontre, un coup de foudre,un mariage , une grossesse ça peut arriver sans qu'on l'ai planifié , et ce, même à 40 ans !

    1. justement tu te trompes.. c’est pas égoïste de ne pas en vouloir au contraire..

      Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens comme toi vous jugez les gens qui n’en veulent pas.. bon sang c’est pas un crime merde

  2. Merciiiii pour ton super témoignage vice et delices, t'es la preuve même qu'une femme peut être les 3 à la fois et surtout vu ton parcours car tu as été maman assez tôt ,je suppose que celà a été bien plus difficile pour toi.
    J'admire ce courage et cette volonté et je t'en félicite et comme tu as si bien dit une grossesse peut arriver sans qu'on l'ait planifier et au final je pense que c'est ce que je lui souhaite car j'en suis sûre que ce sera une excellente mère qui a juste peur de ne pas y arriver

  3. Moi y'a même de discussion je veux des enfants !!!! Et je suis d'accord avec Vice et delices d'Alanis! Les gens qui ne veulent pas d'enfant je trouve ça aussi égoïste d'une certaine manière. On t'a donné la vie alors pourquoi pas le faire à ton tour. Concevoir un enfant c'est beau (et bon lol), la grossesse c'est tellement beau (et bcp d'avantage les seins qui grossissent enfin bref).. Je ne suis pas mère, mais je suis certaine que c'est tellement plus que des couches mouillées ou bien des pleurs durant toute la nuit. C'est beau un bébé et tu le vois grandir et c'est genre ton oeuvre enfin … je ne serai plus m'exprimer comme ça. Je veux être mère dans ma vie, pour moi c'est casi un devoir ahhh ! J'aurai trop long à dire.

    Ps: Cela me fait plaisir d'avoir trouvé un autre blog make-up conçu par une noire. J'aime bien ceux aussi faite par les blanches mais parfois cela ne s'applique pas toujours à moi surtout les cheveux enfin bref 🙂

    L.xx

  4. Egoiste je ne pense pas forcément??? peut être que ces femmes ont des raisons (qu'elles ne veulent pas forcément énumerer) qui les pousse à ne pas vouloir d'enfant quoi qu'il en soit j'ai compris aussi que c'est devenu un sujet tabou de dire "je veux pas d'enfant"… En même temps c'est tellemnt chou un bébé ;))

    Il faut piocher partout chez les blacks,les caucasiennes, les indiennes, les asiat et avec ça tu es impecc

  5. -Voulez vous des enfants ou en avez vous??
    Je n'en ai pas et ça ne me botte pas plus que ça d'en avoir. J'ai pas un caractère maternel. Mais il ne faut jamais dire jamais…

    -Selon vous est ce un choix égoiste de ne pas vouloir d'enfant??
    ABSOLUMENT PAS!! Si on ne se sent pas prête pour en avoir, il vaut mieux s'abstenir. Je ne me vois pas devenir ultra disponible pour un enfant. Alors plutôt que d'être "à moitié mère", je préfère ne pas l(être du tout.
    Je vois tellement de gamins malheureux, élevés par des parents complètement à côté de la plaque. ça me met en colère.

    Pour moi l'égoïsme, c'est de faire des gosses "juste pour faire comme tout le monde" et ne pas faire face à ses responsabilités.
    Il n'y a pas d'égoïsme quand on ASSUME ne pas être faite pour ça…Etre mère n'est pas "un devoir",au secours!^^
    Heureusement en 2010, la femme peut s'épanouir autrement qu'en étant une simple "reproductrice"^^

    -Une femme peut elle être épouse, carriériste et mère??
    Aux pays des bisounours: OUI!
    Mais dans les faits, c'est trés compliqué, vu le peu de considération qu'obtiennent les femmes dans ce qu'elles font. Etre mère et faire carrière est TRES compliqué. (ou alors faut être riche et payer des nounous à plein temps)
    Déjà rien que le fait de trouver comment faire garder ses enfant…Une galère.
    Et aprés on se demande pourquoi, il y a moins de femmes au postes élevés lol

    -Une femme sans enfant(s) est elle une femme incomplete ou pas du tout??
    Une femme sans enfant est une femme point barre. On est en 2010 et on fait ce qu'on veut de notre corps. Famille nombreuse, enfant unique ou pas d'enfant, chacune fait sont choix et doit assumer.
    Est-ce qu'une femme qui a des gosses et qui n'arrive pas à subvenir à leurs besoins, C'est une femme "complète"??
    Parfois je vois des gens et je me dis: "oh mon dieu j'espère qu'ils ne se reproduiront pas!!"

    Il y a des gens qui sont fait pour ça, et d'autre non.

  6. Merci sasha de ton avis qui contrebalance et puis comme tu dis c'est ton choix et si tu l'assumes (ce dont j'ai l'impression) il est ou le problème ;)) mais quand tu dis il ne faut jamais dire jamais, celà veut dire que cette décision n'est pas irrévocable??

  7. A cette heure ci, je ne peux pas dire si oui ou non je veux des enfants…

    Oui, car pour moi ça fait partie d'une suite logique d'une relation sentimentale. Je n'ai jamais eu une vie stable et j'aimerai en offrir une à mes enfants. Me dire qu'ils me rendraient heureuse, que je participerai à les voir grandir, évoluer etc…

    Non, car je pense que je saurai une mauvaise mère et dans ce cas, je me dis que c'est leurs rendre service de ne pas enfanter ! Si on regarde dans le monde dans lequel nous vivons, ça donne pas envie de faire des enfants à mon avis.

    Pour c'est pas forcément égoiste de ne pas vouloir d'enfants, je me dis que c'est pour le bien de l'enfant. Je sais que la mère parfaite n'existe pas mais si c'est pour rendre l'enfant malheureux je ne vois pas l'intérêt. Au contraire, c'est égoiste d'en faire en sachant qu'on fera pas de notre mieux pour le rendre heureux.

    Je pense que c'est possible de mener de front carrière/vie de couple/enfants, si on est organisée et si le papa nous aide !

    Bref, je ne pense pas que mon commentaire aide pour tes questions ! Je dirai juste qu'il faut jamais dire jamais mais on peut être une femme sans enfant et être heureuse. Etre mère, ne fait pas de nous une femme! On peut parfaitement être accomplie sans enfant, en avoir n'est pas une obligation. Je ne juge pas les mères ni celles qui ne souhaitent pas le devenir. On devrait pas se poser cette question, on devrait arrêter de vouloir faire comme tout le monde et accepter les opinions de chacun !

  8. Alors deja le temoignage d'Alanis m'a bcp touchee.

    Alors moi j'ai vraiment hate d'avoir des enfants, j'ai bcp de mal a comprendre les femmes qui n'en ressentent pas le besoin.

    Je pense que c'est de l'egoisme, la peur de chambouler sont petit train train quotidien, la peur de devoir faire des compromis…

    Oui une femme peut etre epouse, mere et carrieriste. Il y a juste a s'en donner les moyens.

    Et oui une femme sans enfant est une femme incomplete car c'est le cycle logique de la vie.

    En tt cas merci pour cette article !

  9. Je suis totalement d'accord avec Sasha, sur tous les points !(et j'admire carrément Alanis aussi !)
    Mais c'est sur qu'il ne faut jamais dire jamais, on ne sait pas ce qui peut se passer … (et j'imagine que je suis un peu jeune pour parler …)
    Je pense vraiment qu'il faut être prête, en avoir profondément envie pour avoir un enfant, et tout ce qui va avec. Il me semble que c'est un véritable engagement, pas quelque chose qu'on peut rendre au magasin au bout d'un mois parce que ça énerve.
    Certes, on peut aimer les enfants, mais ne pas vouloir en avoir ! Par exemple, si je veux devenir "maicresse", c'est justement pour être proche des enfants, parce que je les adore ces petites têtes blondes. Mais chez les autres …
    Bref, je ne vais pas répéter ce qu'à dit Sasha, puisqu'elle a exactement le même avis que moi sur la question ^^

  10. Je suis en désaccord avec Sasha: « -Une femme peut elle être épouse, carriériste et mère?? Aux pays des bisounours: OUI! » Tu peux mener une carrière et avoir des enfants sans problème ma chère, je ne le vis peut-être pas, cela doit être un chalenge la vie un chalenge (je ne dis pas qu'il faut avoir des enfants pour avoir une vie chalenger attention), l'impossible n'est rien. Il ne faut pas être riche pour faire des gâterìes à sont enfant mais AUCUNNNNN rappport ! Je suis désolée lol ! La vie est un chalenge, pourquoi l'avoir facile «Ah moi je ne veux pas d'enfant pcq cela ne fonctionnerait pas avec ma carrière» Ou encore «je ne veux pas t'enfant pcq je ne suis pas assez riche» il ne faut pas être riche SUBVENIR À SES BESOINS, LE RENDRE HEUREUX that's it tu n'es pas obligé de lui offrir tous les gadgets de bébé.

    Certe y'en a qui son fait pour ça mais stp n'utilise pas l'excuse de «garderie» de «il faut être riche pour offrir x chose». Ou Whatever it is. En tout cas & y'a cette expression qui ressort beaucoup lol «On est en 2010 (bientot ca serait on est en 2011..) Argument invalide, pas pertinant selon moi faut changé et innover! 🙂

    Mais pour finir lol CHACUN SON CHOIX SON MODE VIE, J'AI CHOISI LE MIEN PR LE MOMENT ET JE NE PENSE PAS REVENIR LA DESSUS. Rassure-toi que je ne juge personne je suis juste en désaccord. 🙂 Je te hais pas pour autant 😀

    L.xx

  11. Un autre point aussi qui ma touché… ! Il ne faut pas OUBLIÉ qu'un enfant ce fait à deux, que (si) le père est là ça devient 50-50 ! Pcq j'ai l'impression que les femmes parlent comme-ci elles faisaient l'amour seules et tombaient enseinte comme par magie… ! Y'a aussi un homme dans tout ça et normalement c'est kif-kif si tu t'es pas prit un jerk. 🙂

    L.xx

  12. Moi perso j'adore les bébés mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir un jour.
    Apres je n'aime les gens qui disent les bébés j'aime pas ca chouine mais on a tous été comme ca bref.
    Non c'est pas egoiste de ne pas en vouloir parce qu'on a tous des reves differents d'autres reve de famille et de beaucoup d'enfants et d'autres reve d'une vie epanouie mais sans cela. Perso j'ai toujours revé de me marier mais pas forcement d'avoir des enfants. Et je ne pense pas etre egoiste en cela.
    Apres bien sur qu'une femme peut etre mère, carrièriste et epouse mais je pense que certaines se basent beaucoup sur le domaine ou elles seraient "les meilleures" ex : elles pourraient se dire si j'ai trop de travail j'aurai pas le temps pour eduquer mes enfants donc a quoi ca sert, je ne veux pas qu'il m'en veulent d'etre pas la plus tard
    Puis une femme qui n'a pas d'enfants peut etre epanouie mais d'une certaine maniere elle peut etre epanouie dans sa vie amoureuse dans son travail mais differemment que si elle été maman car malgré tout les femmes enceinte changent de vision lorsqu'elles voit leur ventre et qu'elles se disent "je porte un etre humain en moi" puis ayant fait le "travail" que nos anciennes ont fait depuis des millenaires avant nous leurs font changer d'avis

    Apres je n'ai que 19 ans je changerai peut etre d'avis =)

  13. Alors tout d'abord, je pense que chacun est maître de sa vie et qu'il en fait ce qu'il en veut!

    Quand je commence à exprimer mon opinion sur le sujet, je me fais regarder de travers, les gens sont réellement outrés, je suis à deux doigts de la criminalité pour eux! STOP!

    C'est quoi cette dictature? Je ne veux pas d'enfant alors je ne mérite pas qu'on m'ait donné la vie? Ceux qui nous disent ça sont d'une étroitesse d'esprit et d'une méchanceté…! Je comprends la volonté des autres d'avoir des enfants, alors il faut comprendre la mienne!
    Je ne ferai pas d'enfant parce que la société et les gens bien pensants l'ont décidé! Il y a des personnes qui ne sont pas faites pour ça, point barre! C'est pas pour autant que je me trouve égoïste!

    En revanche, c'est clair que j'ai une peur phobique des bébés et des femmes enceintes, ça ne s'explique pas! J'angoisse d'aller dans des maternités, je ne supporte pas avoir un bébé dans les bras! Il y avait une fille qui était enceinte dans ma classe et une fois, elle s'est assise à côté de moi, je vous raconte pas comment j'étais mal pendant 2h! Pas du dégout attention mais vraiment une sensation d'angoisse avec des bouffées de chaleur! (S'il y a une psy dans l'assemblée! :D)

    Et pourtant j'aime énormément les enfants! Je gâte mes neveux et je ne suis pas du genre à prendre les enfants pour des imbéciles, au contraire!

    Enfin tout ça pour dire que je trouve déplorable qu'à notre époque, les gens soient aussi durs avec ceux qui ne veulent pas d'enfant! N'allez pas croire que cela ne nous atteint pas et imaginez si on vous descendait à votre tour… Notre décision ne changera pas votre petite vie familiale idéale alors cessez de nous traiter d'égoïstes! Car c'est bien cela qui l'est!

  14. pour avoir un enfant il vaut mieux être prête elle ne l'est pas et ne le sera peut être jamais
    J'ai eu une copine qui elle refusait d'être enceinte de peur de se déformer le corps !
    Egoisme? au fond de moi j aurais tendance à le penser car mon propre corps a subi les grossesses et en porte les marques et je m'en fiche.C'est si peu de choses à côté du bonheur de devenir maman .Mais je ne juge pas !qui suis je pour le faire elle se prive de ce bonheur d être maman mais c'est son choix !Et qui sait un jour un déclic peut être ?

  15. Pour ma part, je voulais 3 enfants, et tot! Finalement j'ai eu ma fille lorsque j'avais 25 ans et je trouvais que c'était déja limite. Après la 1ere j'ai dis "fini" plus d'autre….mais finalement l'instinct m'a repris après mes 30 ans et nous avons décidé de faire le 2eme…un fils que j'ai eu à 32 ans. Aujourd'hui j'ai 37 ans et il est clair que je m'arrêterai à 2 lol. Cela ne m'a jamais empécher de travailler, je dirais même que c'est plutot mon moteur pour évoluer. J'ai commencé à avoir vraiment de grandes ambitions avec la naissance de ma 1ere! Aujourd'hui j'ai un poste confortable et j'arrive a jongler entre mon role de maman et mon job… en même temps je n'ai pas vraiment le choix puisque le papa etant commercial, il est sur la route en permanence et je ne peux donc compter que sur moi! Finalement ça m'a beaucoup aidé dans mon travail car on apprend à s'organiser, à prendre des décisions rapidements, bref à aller à l'essentiel.
    Je me permets même le luxe de faire de la danse 4h par semaines…donc pour ma part, les enfants ne son pas incompatibles avec vie sociale, carriere. Aujourd'hui je sais que je ne pourrais vivre sans mes enfants.
    Cela étant dit, je peux comprendre celles et ceux qui n'en veulent pas et je pense que l'on n'a pas a les juger, c'est un choix plus que personnel.

  16. Je pense que les meilleures conditions pour avoir un enfant c'est déjà de le vouloir. Il faut avoir l'envie de s'occuper d'un enfant, car derrière les sourires et les calins il y a de grosses responsabilités à assumer. Donc si on ne se sent pas capable d'assumer cela, ça na sert a rien de faire des enfants pour faire "comme tout le monde".
    J'ai 21 ans et un bébé de 6 mois, je suis tombée enceinte très vite (un peu trop vite même, je ne m'attendais pas à être enceinte tout de suite je voulais attendre encore un an ou deux), mais malgré cela je voulais de toute façon un enfant, donc ça ne m'a pas gênée. J'ai un petit garçon super et j'en suis fière, je n'ai pas encore repris le travail car j'ai pris un congé parental et je ne le regrette pas (sauf financièrement lol), je retravaillerais au mois de décembre, on verra comment ça va se passer.
    Mais je comprends tout à fait que certaines femmes ne veulent pas d'enfant (elles ont surrement plein de bonnes ou mauvaises raison, mais c'est leur choix). De mon côté, j'aimerais beaucoup avoir une petite fille, ça se fera dans quelques temps…

  17. Je rejoins Sasha sur le fait qu'il ne s'agit pas d'égoïsme de ne pas vouloir d'enfants et sur tout le reste!
    Si l'on ne se sent pas prête à en avoir pour X ou Y raison, qui sait mieux que nous même si l'on sera capable ou pas de mener à bien une maternité. Lorsque je dis maternité, je ne parle pas de grossesse, mais du fait d'être mère.
    Ce n'est pas une mince affaire d'élever des enfants. Il ne suffit pas d'aimer les enfants pour faire de nous une bonne mère.
    J'ai eu mon premier enfant à 20 ans alors que j'allais à la fac et que je travaillais. Ce n'était pas simple, mais j'ai assumé! Seulement je n'étais pas seule, j'ai un mari, une famille et puis je voulais de cette maternité.
    Aujourd'hui j'en ai 3 et je suis heureuse. Je suis heureuse et épanouie parceque je me sentais l'envie et la possibilité de l'être.
    Je ne pense pas que l'instinct maternel existe, mais je pense que c'est un instinct de survie.
    On ne nait pas mère, on le devient.
    Il y a des femmes qui même après avoir donner la vie, se sente incapable de nourrir, d'aimer, d'échanger avec leur enfant, car elles ne se sentent pas mère.
    Les orphelinats, les mères infanticides etc. sont la preuve qu'être mère c'est un long chemin et que ça s'apprend.
    Il n'y a pas de limite à la construction de la femme, donc selon moi, avec enfants ou sans, on ne sera jamais complète, car on en découvre sur nous tous les jours…
    Puis ton amie aujourd'hui ne se sent pas prête mais peut être que demain elle aura un tout autre discours. On grandit, on change d'avis, on se découvre tout le temps 😉
    xoxo

  18. En fait un petit conseil meme si ta la meilleure pillule contraceptive du monde, ben si bébé a décidé de chamboulé ta vie , il se pointe. on est jamais a l'abris d'une grossesse. c'est ce qui met arrivé je suis jeune je me voyais pas mère mais alors pas du tt, et paf kan, il c pointé jai pleuré mais maintenant je ss la plus heureuse. je souhaite juste kel connaisse le bonheur d'avoir des enfants, ca se remplace pas avec une belle carrière … et surtt, le temps nous est compté la ménopause nous guette PTDR. bisous

  19. Pour certains, les femmes DOIVENT avoir desenfants, quand elles en ont la possibilité. Il y a une telle pression derrière la maternité; si une femme "ose" ne pas vouloir d'enfants, elle se fait tout de suite taxer d'égoïste (entres autres) (parce que les enfants sont pour elle une corvée, un gouffre financier… en tout cas ce sont mes raisons à moi^^).
    Mais qui est égoïste en vérité?
    -Les grands parents qui veulent connaître une progéniture? qui veulent jouer à la poupée?
    -Les autres parents, qui veulent faire un enfant pour eux? (pour en faire une "vitrine" de leur amour, "regardez comme on s'aime fort", pour ne pas être seul une fois vieux, pour s'occuper, parce qu'ils aiment les enfants, etc). Faire un enfant à la base, c'est très egoîste aussi: avant de "rencontrer" son propre enfant (pendant la grossesse, à l'acouchement) on ne le connais pas, on ne le fais pas pour lui mais pour soi. Je n'accuse pas les parents, les mamans ou quoi, juste je me rends compte

    Ne pas faire un enfant alors qu'on en a la possibilité (un utérus qui fonctionne, j'entends) c'est aberrant pour beaucoup de gens, les même gens qui utilisent leurs voitures alors qu'ils ont deux jambes qui fonctionnent 😉

  20. Aie…… je pense qu'il faudrait simplement répondre à ton amie que l'on apprend à devenir mère au contact de ses enfants. Evidemment, l'envie doit être présente mais ça, je dirais comme d'autres que cela peut arriver à tout moment sans trop savoir pourquoi! ce qui serait dommage, ce serait de se retrouver dans 10 ans avec l'envie mais que Madame l'horloge biologique en ait décidé autrement (oui… ça arrive)! ce n'est pas tous les jours facile d'être maman, ça c'est clair mais en même temps c'est tellement magique, bouleversant…. chaque jour quand je regarde mes 2 amours grandir je me dis que j'ai une petite étoile au dessus de moi car il n'y a rien de plus beau que de les voir s'épanouir, sourire, être heureux… leur amour est sans limite, ils sont vrais, purs, plein d'émotions et de surprises. Ils te changent au plus profond de toi et tu puises ta force chaque jour dans leurs regards!!! quel dommage de ne pas vouloir vivre cela! je souhaite de tout coeur à ton amie qu'elle connaisse le bonheur d'être maman!

  21. Je suis contente de voir que vous avez toutes des opinions différentes et que vous assumez chacune ce choix
    mais pourquoi dire qu'on ne veut pas avoir d'enfant reste un sujet tabou???
    Pour celles qui ne veulent pas avoir, l'avez vous avoué à votre entourage et à votre famille??
    Comment réagirez vous si votre conjoint se met en tête qu'il lui faut un enfant absolument??

  22. Lansky:

    1/ je n'ai jamais dit que faire carrière et avoir des enfant était impossible, NUANCE, j'ai dit que c'était trés compliqué.
    Pour moi "faire carrière", ça n'évoque pas le simple job. Faire carrière = atteindre un poste élevé, à haute responsabilité.
    Ne me dis pas que c'est facile pour une mère. Les freins son hélas multiples. J'ai pris l'exemple de la garderie et des nounous parmi tant d'autres. Mais il faut bien avouer que dans un pays où l'on doit réserver sa place en crèche dés les premières semaines de grossesses….Il y a un truc qui cloche non?
    Beaucoup de femmes sont freinées dans leurs ascension professionnelle. Non pas "à cause" de leur grossesse(s) mais surtout à cause du sexisme rampant. Vrai ou pas?

    2/ Je n'ai jamais dit qu'il fallait être riche pour subvenir aux besoins d'un enfant lol
    Je dis qu'il faut en avoir la capacité, bien sûr, matérielle, mais aussi affective et éducative. Et on se rend compte que beaucoup font des enfants mais ne sont pas capables de les accompagner pour au final, en faire des adultes équilibrés.

    3/ Et je ne vois pas pourquoi tu me parles de "gadgets" ou "d'offrir des choses" à son enfant. Alors que je parle de "besoins". ça n'a rien à voir^^

  23. pr ma part je veux des enfants et pourtant je n'aime pas les enfants en règle générale, je suis pas du genre à m'attendrir devant les bébés des autres, ça me gonfle souvent d'ailleurs lol mais je sais que pr mes enfants ça sera différent ça sera à mon tour d'être gagate xd

    par contre je comprends très bien les femmes qui n'en veulent pas et je pense pas qu'on ait besoin d'avoir des enfants pour avoir réussi sa vie (contrairement à la montre rolex lol)

    c'est un choix qui doit être vraiment personnel et non dicté par la société, et aujourd hui un couple qui ne veut pas d'enfants aura direct le droit à des jugements de valeur, alors qu'on doit avoir le droit de profiter de sa vie comme on l'entend surtout qu'il faut être réaliste les enfants ce n'est pas que du bonheur, il y a aussi bcp de contraintes et on doit parfois tirer un trait sur ses passions, ses loisirs suite à leur naissance et je pense aussi que la vie d'un couple ne sera jamais plus la même après une naissance ce qui peut aussi faire peur et faire réfléchir

    en tt cas les femmes qui font ce choix et qui l'assument ont du courage, j'imagine qu'elles doivent toujours se justifier vis à vis de la famille et autre, j'ai deux cousines qui sont dans ce cas (elles ont un peu plus de la trentaine, sont en couple et ne veulent pas d'enfants, sont heureuses ainsi) et ont toujours le droit à des réflexions et des piques lors des repas de famille, les mentalités ne sont pas prêtes de changer à mon avis…

  24. "Tu peux mener une carrière et avoir des enfants sans problème ma chère"

    — Non, il faut effacer le "sans problème" de la phrase. Le nombre de freins dus à la maternité sont extrêmement nombreux. Restons réalistes. Et ce ne sont pas les enfants les responsables les pauvres. Mais plutôt les mentalités arriérées de notre cher pays. Et encore, on a de la chance, c'est pas pire qu'en Allemagne ou au Japon…

  25. -Voulez vous des enfants ou en avez vous??
    Je pense que j'en veux… mais avec un père qui s'en occupe. Pour l'instant, ça me fait pas envie, la seule fois ou j'en ai eu envie, c'est parce que j'aimais le mec avec qui j'étais.

    -Selon vous est ce un choix égoiste de ne pas vouloir d'enfant??
    Non, pas du tout, pourquoi ça le serait ? On est plus à l'ère préhistorique ou seule la reproduction de l'espèce comptait ^^ au contraire on est en surpopulation, limite ce serait un choix généreux. Avant d'être mère, on est femme, on doit pouvoir choisir ce qu'on veut.

    -Une femme peut elle être épouse, carriériste et mère??
    Oui mais pas sans difficultés^^

    -Une femme sans enfant(s) est elle une femme incomplete ou pas du tout??
    Non, si elle est bien comme ça.

    Biz

  26. tout à fait d'accord avec sasha, fannouze et anonyme.

    c'est quand même triste en 2010 que les femmes qui ne veulent pas d'enfants se fassent ainsi traiter d'égoiste et qu'ont les pointes des doigts comme si elles avaients commis un acte ignoble. Et la liberté dans tout ça ?

    En tout cas moi je fais parti de cette catégorie là, j'approche doucement de la trentaine et je n'ai jamais eu l'envie d'avoir des enfants. A l'âge on mes amies commencaient à s'extasier devant les bébés, moi de mon côté je ne ressentait rien, et des années après c'est toujours pareil, je ne ressens pas le besoin, ni l'envie de devenir mère, ça s'explique pas, c'est un ressenti, c'est comme ça, aucun égoisme là dedans.
    Je suis libre de mes choix et libre de mon corps, tant pix pour ceux que ça gène mais je ne vais certainement pas me mettre à faire des enfants pour faire plaisir aux autres et rentrer dans la "soi-disant" norme !

    Après dans un coin de ma tête je me dis dis toujours qu'il ne faut jamais dire jamais (comme avec tout d'ailleurs), car ma soeur avait exactement la même réaction que moi, et finalement elle est devenue mère à 35 ans (par par choix personel mais pour faire plaisir à son compagnon, ce que je trouve dommage en fait) donc voilà je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais pour le moment je campe sur mes positions.

  27. Bon la flemme de lire tous les commentaires, moi personnellement je n'en veux pas et cela depuis toute petite je le dis, peut etre qu'un jour viendra l'envie mais là hors de question, j'ai moi aussi pas mal de boulot.
    Egoiste de ne pas en vouloir ?
    Et bien moi je pense le contraire, faire un enfant c'est avant tout pour soi et c'est donc plutot ca de l'égoisme, c'est pas juste pour donner la vie, c'est aussi pour ne pas etre "seul", c'est pour transmettre son patrimoine ( moral et physique )

    Le monde dans lequel on vit ne me donne pas du tout envie d'avoir un enfant, faire venir un etre dans ce bordel moi personnellement je suis plutot contre.

    Bon apres il faut de tout pour faire un monde et je ne juge personne au contraire j'aimerai que mes copines en aient lol.

    Apres un sujet tabou ? non pas du tout je le cris haut et fort depuis longtemps et on ne m'a jamais rien dit, meme ma mere n'est pas contre l'idée.

  28. re 🙂

    alorrreuu

    1) Non et je n'en veux pas 🙂

    2) Oui

    3) Non , ma mere a été (est) business woman, mere, et épouse
    et quand mon frere et moi etions petit , elle a délaissé sa carriere
    une fois préado-ado, elles nous a laché ….pour sa carriere, on ne la voyait jamais..tout ça pour "notre " bien , pour qu'il ne nous manque rien…et bien perso je n'ai pas envie de réproduire ce shéma (même si c'est l"idéal) tout simplement parceque je ne veux pas travailler, penser vivre pour qlq d'autres, c'est carrement égoiste je sais…mais c'est comme ça, j'ai eu l'impression que ma mere ne vivait que par et pour nous, donc ça me botte pas,en tout cas pas pour l'instant, parait il qu'il ne faut pas dire fontaine je ne boirai pas de ton eau 🙂

    4) biensure 🙂

    bisouiilllle

  29. Je suis jeune (18 ans) mais je sais que je n'en veut pas!! J'aime bien m'occuper de mes neveux et nèces mais personnellement en avoir moi plus tard non Certains disent que c'est égoïstes moi je ne trouve pas. L'important et de faire sa vie comme on l'entend et moi je me vois plus m'occuper de moi et profiter de la vie qu'élever es enfants et tout le tralala qui va avec^^ D'ailleurs seul et sans enfant ni mari c'est encore mieux 🙂

  30. Merci les filles pour tous vos avis
    Avoir un enfant n'est pas forcément un aboutissement pour toutes lesfemmes et il n'y aucune raison de voir en elles des égoistes ou je ne sais quoi
    Chaque femme est libre de vivre sa vie comme elle le veut avec ou sans enfant,tant qu'elle est épanouie personnellement c'est ce qui compte

    Gros bisous les filles

  31. J'ai beaucoup de mal à comprendre ces femmes qui peuvent vivre sans enfants mais c'est leur choix.Un enfant c'est tellement beau et ça donne un but à ta vie.Sans mes enfants je ne serai pas la femme que je suis aujourd'hui et je pense que toutes les femmes devraient vivre cette experience au moins une fois dans leur vie
    Merci beautylicieuse pour ce débat passionnant et tu nous montre qu'un blog beauté peut traiter de sujet bien plus profond

  32. cc

    je pense que certaines femmes font des enfants par égoisme au contraire… histoire de pas etre seule qd elles seront vieilles…quitte à en faire un sans avoir de relation stable

    perso j aimerai avoir 2 enfants
    étant fille unique 1 ça m ennuierait

    je ne suis pas étonnée pour le choix de ton amie

    ^^
    bisou

  33. Moi je ne veux pas avoir d'enfant. Je me suis dit ça quand j'étais toute petite, en fait je ne me souviens pas d'une époque où je disais que je voulais en avoir. Je n'ai pas eu une enfance malheureuse, au contraire, j'étais enfant unique (enfin jusqu'à mes 18 ans, quand mes parents ont divorcé et que mon demi-frère est arrivé). J'ai plusieurs raisons à cela.

    1) Je suis égoïste. Ben oui. J'assume. J'ai envie de dire, et alors? Avoir des enfants, c'est quand même un choix qui a un impact gigantesque sur le restant de NOTRE vie, alors c'est normal de le prendre de manière égoïste non? Je pense que beaucoup de femmes – je ne dis pas tout le monde – qui veulent avoir des enfants le font pour des raisons égoïstes, principalement parce qu'elles n'imaginent pas leur vie sans enfant. Moi, c'est un égoïsme différent: je veux vivre pour moi, pouvoir voyager où bon me semble, pouvoir faire ce que je veux quand je veux, m'offrir les chaussures que je veux sans me dire que Mini-Moi a besoin de je ne sais quoi, pouvoir me lever à midi le week-end si ça m'éclate… et ainsi de suite.

    2) La maternité me dégoûte. C'est très personnel, et je pense que si je voulais vraiment un enfant, je chercherais à dépenser cela, mais là, je m'en fous. L'idée d'avoir une sorte d'alien à l'intérieur de moi m'est insupportable. J'aime mon corps, je n'ai pas envie qu'un bébé vienne le déformer, le faire grossir, lui créer des vergetures. Ca rejoint pas mal le point 1 finalement: je suis égoïste.

    3) Je n'aime pas les bébés. Bon, ce n'est pas que je les aime pas, mais je n'aime pas en avoir à côté de moi. Mes amies s'extasient toujours dessus genre "oh c'est trop mignon, bla bla bla"… moi je vois des choses au fond pas très belles qui font pas grand chose à part baver et crier. Ce n'est pas du tout pour vexer les mères qui sont convaincues que leurs bébés sont les plus belles choses au monde, je suis persuadée que c'est le cas pour elles, mais moi ça ne me plaît pas, c'est tout. Parait que c'est différent quand c'est les siens… oui mais moi j'ai pas envie de le découvrir.

    Voilà. J'aimerais avoir des raisons plus altruistes à proposer du genre "ce monde est trop cruel pour y mettre des enfants" ou "c'est mauvais pour l'écologie de surpeupler la planète"… mais je ne suis pas une hypocrite, moi j'ai pris ma décision de manière égoïste.

  34. Kioukiou,

    Moi j'aimerais avoir des enfants mais les seules fois ou je suis tombée enceinte ca n'as pas tenue j'aifait trois fausses couches.

    Je pense que chacun est maitre de son destin, pour l'instant avec mon cheri ce n'est pas du tout la priorite car on a deja du mal a s'en sortir tout les deux donc avec un enfants ca serait encore plus dur mes parents ont ete dans la misere pendant un moment et c'etais vraiment pas facile et on l'a tous tres mal vecu.

    Je ne veux pas faire subir ca au mien (le jour ou j'en aurais et si j'arrive enfin a en avoir bien entendu)

    Je ne pense pas que c'est de l'egoisme je pencherais putot pour la peur de ne pas etre a la hauteur (ce n'est que mon avis)

    Par contre je pense qu'une femme carrieriste peut avoir des enfants et en etre totalement heureuse en combinant tout ca^^

    Une femme n'est pas incomplete sil elle 'a pas d'enfant

    Enfin c'est ce que je pense moi en tout cas

    voila Bisous Bisous

  35. Ca fait plaisir de voir que beaucoup de filles/femmes n'en veulent pas, je me sens moins " anormale " et plus raisonnable.

    Les gens qui des qu'ils voient un bébé font des gazouilles ca me rend malade …

  36. Coucou,
    J'ai 4 enfants et j'ai été mêre pour la première fois à 26 ans après une parcours un peu difficile puisque j'avais été enceinte une première fois à 24 ans mais que je n'avais pas pu mener la grossesse à son terme pour cause de malformations du bébé.
    Je comprends complétement les femmes qui ne désirent pas d'enfants et je respecte ce choix .
    Mais je tiens à les mettre en garde avec l'expérience de ma tante.
    Ma tante ne voulait pas d'enfants, elle était sûre de son choix.Puis un matin, elle s'est réveillée elle avait 49 ans.
    Elle a compris que son désir de ne pas avoir d'enfants s'était transformé en une réalité "Je n'aurais jamais d'enfants", elle a pris ça en pleine poire.
    S'en est suivie une très grosse dépression.
    Je voulais jute dire qu'il ne faut pas s'interdire de changer d'avis, essayer de se questionner de temps en temsp savoir si on est toujours au clair avec soi même et sûre de son choix.
    Juste une dernière chose, j'ai observé que souvent chez les gens qui n'ont pas d'enfants, les personnes qui ont des enfants deviennent infréquentables, enfin c'est ce que j'ai pu observer dans mon cas.Clairement, j'emmerdais les gens avec mes 4 gosses.Et j'ai perdu beaucoup de relations comme ça.
    Alors que je suis restée la même qu'avant, avec les mêmes centres d'intérêts et les mêmes passions.
    Ça aussi c'est un petit coup de gueule!

  37. J'ai une amie qui ne voulait pas d'enfants, mais elle voulait faire plaisir à son mari, elle est ainsi tombée enceinte… et a perdu le bébé au bout de 3 mois de grossesse.

    Et bien cela a été une révélation. Elle ne pensait pas que cet arrêt de grossesse la ferait autant souffrir.
    Aujourd'hui, elle est sur le point d'accoucher et toutes les douleurs et autres désagréments de l'accouchement ne lui font pas peur, ce qu'elle redoute c'est de perdre son petit bout.

    Comme quoi, tout peut changer… 😉

  38. Même si je suis jeune c'est pas parce-que en nous a donner la vie que ont doit le faire. C'est stupide. Bien sur ils y a des gens pas d'accord c'est leur opinion mais qu'ils viennent pas nous dire que ces immonde de se comporter de la sorte alors qu'ils ne savent rien.Ont pourrait bien les critiquer eux aussi mais ont s'abstient car la société a décidé ainsi et la majorité des personnes a dans la tête que avoir des enfants et une étape de la vie mais tous dépend de votre situation , de vous projet , de tous simplement vous. Ont va pas faire des enfants pour avoir la conscience tranquille ou juste pour des personnes qui nous critique. Il faut le désirer cette enfants sa sert à rien de nous faire la leçons pour que après cette enfant soit malheureux car il faut accepter que chaque personne sont différente donc ils ont n'a qui sont pas fais pour sa c'est tout.

  39. J'ai 49 ans, je n'ai jamais voulu d'enfant depuis que je suis petite. J'ai eu une enfance heureuse, mais…. je ne supporte pas les contraintes, le manque de liberté, je n'ai pas l'esprit de sacrifice, et tout ce qui touche à la maternité et aux bébés me dégoute! Je ne déteste pas les enfants mais je ne peux pas dire que je les aime! Je me réalise autrement. D'ailleurs dans la philosophie boudhiste, une femme quin'a pas d'enfant expérimente son propre chemin…. Laurence

  40. je suis d'accord avec Laurence, quand on n'a pas d'enfants, on expérimente son propre chemin, le sien, pas celui d'une mère de famille, ni d'une épouse, mais d'une femme.

    Je n'ai pas d'enfants, rêve d'en avoir, mais parce que mon épanouissement passe par la création de ma propre famille, par la perpétuité de mes valeurs et des mes savoirs… j'ai néanmoins également besoin d'une carrière qui me satisfait mais soyons honnêtes, enfants et carrière, en fin de compte on doit délaisser l'un des deux non? laisser le travail pour le congé maternité, ou bien laissé bébé-nouveau-né à la garderie pour aller travailler…

    je pense que c'est un choix, tout simplement, mais je ne suis pas d'accord pour admettre qu'on peut être carriériste et maman, ou alors on a des plans de carrière raisonnables…

    alors:
    -Voulez vous des enfants ou en avez vous??
    j'en veux!

    -Selon vous est ce un choix égoiste de ne pas vouloir d'enfant??
    non au contraire c'est une affirmation de soi, parce que ça fait parti de nous (je parle à l'impersonnel)

    -Une femme peut elle être épouse, carriériste et mère??
    oh non, à moins de rêver d'une brillante carrière de mère au foyer

    -Une femme sans enfant(s) est elle une femme incomplète ou pas du tout?? elle peut être surement plus complète qu'une jeune femme qui comble un manque grâce à ses enfants

    XOXO Marion

  41. Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais je me permets de témoigner.

    Je ne veux pas d'enfants, et pourtant je les aime beaucoup. Je ne trouve pas ça égoïste, au contraire. Je pense que pour faire des enfants, il faut le vouloir, et ce n'est pas mon cas.

    Je comprends que ton amie ne se sente pas prête à en parler. Alors que c'est un choix personnel et respectable, les gens nous demandent toujours de nous justifier quand on est une femme. Par contre, on ne le demande guère aux hommes, et encore moins à ceux qui veulent des enfants alors que je trouve beaucoup plus grave de faire des enfants pour de mauvaises raisons.

  42. C'est marrant, moi je comprends tout à fait les femmes qui ne veulent pas avoir d'enfants depuis que j'en ai LOL

    J'en ai voulu depuis aussi loin que je me souvienne, je suis prof en maternelle, maintenant s'occuper d'un bébé H24 c'est plus que prenant (j'entends par là s'en occuper seule car pour l'instant mon mari travaille à des centaines de kms…) !!!

    On doit faire une croix sur son sommeil (mes nuits sont divisées par deux, jamais la possibilité de récupérer), sur les sorties quelles qu'elles soient (les transports n'étant pas accessibles aux poussettes, il devient impossible de faire jusqu'aux courses), on n'a pas le droit d'être malade… Ensuite il va falloir penser à l'éducation, au gouffre financier qu'ils engendrent, aux soucis qu'ils vont amener…

    C'est lourd !!!

    Mais ça ne m'empêche pas d'être enceinte de mon 2nd 😉 j'ai beaucoup de mal à intégrer le pourquoi de ma venue sur terre, si ce n'est pas pour participer au renouvellement de la vie !

  43. Un choix egoiste de ne pas vouloir d'enfant? Et si on la tournait a l'envers??
    Quand j'ai annoncé a ma mére que je ne voulais pas d'enfants elle m'a répondu de suite : "Quand tu sera vieille et seule tu penseras autrement".
    Alors ca, si ce n'est pas de l'egoisme.. faire des enfants pour ne pas être seule plus tard… Moué.

    Sinon, oui je ne veux pas d'enfants. Tout comme je ne blame pas les gens qui veulent des enfants tôt (15ans) ou tard (50 ans) je souhaite que se soit reciproque.
    Chacun est libre dans ses convictions et la tolérance et le meilleur ami de chacun ^^

  44. -Voulez vous des enfants ou en avez vous??

    Je n'ai pas d'enfants – en même temps, 21 ans et pas en couple, donc forcément… – et je n'en veux pas. Je ne veux pas être en couple non plus. Franchement, mon rêve aussi bizarre soit-il est de finir vieille fille indigne, dans mon appartement. Ca changera peut-être, ça changera peut-être pas.

    -Selon vous est ce un choix égoiste de ne pas vouloir d'enfant??

    Non, absolument pas ! Je trouve nettement plus égoïste de vouloir forcer des femmes qui ne sentent pas prêtes pour ça / n'en ressentent pas le désir à être mères. C'est bien gentil de parler du bien-être de l'enfant et du droit à la vie, mais ça ne prend pas en compte le bien-être de la femme ni son droit à disposer de son corps comme elle l'entend. Vous voulez des enfants ? Je respecte ça, et je fais l'essor d'écouter vos raisons même si pour moi elles ne font pas le moindre sens. Merci de me rendre la courtoisie. Je ne suis pas égoïste – juste différente de vous.

    -Une femme peut elle être épouse, carriériste et mère??

    Tout dépend de comment on comprend le mot carriériste. Si c'est dans le sens "une femme peut-elle être épouse/en couple, avoir un travail, et être un mère", oui. Mais il faut se rappeler que plus on monte dans la hiérarchie et plus il devient difficile de tout concilier. Mais si on prend la question dans le sens "une femme peut-elle être épouse/en couple, vouloir faire carrière et être mère" ? Oui, on peut, mais c'est, encore une fois, difficile de tout concilier.

    -Une femme sans enfant(s) est elle une femme incomplète ou pas du tout??

    Oui et non, tout dépend de la femme. Certaines ont un besoin réel d'avoir des enfants, et ne se sentent pas complètes sans. D'autres en ont, et ont l'impression de ne plus s'appartenir – et ne me dites pas qu'on peut et avoir cette impression et être complète, parce que les deux notions s'annulent automatiquement. Et d'autres femmes n'ont pas d'enfants et sont parfaitement épanouies. Une fois encore : tout le monde est différent, et ça comprend les femmes.

  45. bonjour,
    j'ai 26 ans et je ne veux pas d'enfant. depuis toujours je n'aime pas les enfants, ils m'ennuient et je ne trouve rien d'intéressant chez eux, je ne sais pas quoi leur dire, ni quoi faire avec eux. on m'a souvent dit "tu en voudra plus tard, tu ne sais pas ce que tu dis, tu changera" mais sa fait 10 ans que j'ai le même discours et aujourd'hui je confirme je n'en veux pas!!! Mais je souffre du regard des autres et de ne pas être dans le moule de la parfaite "femme du 21ème siècle". je trouve que les enfants coute cher, nous prennent du temps, crient, pleur, sont toujours à réclamer quelque chose, qu'ils n'ont plus d'avenir dans notre société. quand je demande aux parents pourquoi ils font des enfant alors que le chômage est en hausse que les guerre éclate que la planète va vers sa propre fin, ils me répondent "tu est négative ou tu ne connais pas l'avenir" je ne veux pas être responsable d'avoir rendu quelqu'un malheureux car le monde dans lequel ont vie n'est pas celui de Disney et qu'il y a 80% de chance qu'un enfant devienne un adulte en souffrance. suis-je un monstre??? je me sens perdu et seule

  46. Sujet intéressant… je suis arrivé à un âge où je me pose beaucoup de questions au sujet des enfants…

    à l’époque étant plus jeune, je me suis toujours vue mariée avec des enfants (1 ou 2 pas plus) or aujourd’hui étant célibataire à 37 ans, je commence à me dire que finalement plus je vieillis moins j’en veux… je ne me vois pas forcément maman ou plus maintenant… en ce moment je réfléchis encore mais je me dit après tout c’est pas la mort de ne pas avoir d’enfants.

    Beaucoup de personnes ne s’imaginent pas leur vie sans enfants car depuis la nuit des temps on nous apprend que dans la vie il faut se marier et avoir des enfants. Du coup, beaucoup de gens font des enfants pour ressembler aux autres. Les personnes sont ahuries et ne comprennent pas que certaines personnes ne veulent pas d’enfants pour de multiples raisons qui leur sont propres en les traitant d’égoïstes ou pire encore…

    Je me demande qui sont les égoïstes dans l’histoire, la personne qui n’en veut pas car elle sait qu’elle ou il n’a pas la fibre paternelle ou maternelle et ne veut pas faire de mal à un enfant qui n’a rien demander, ou ceux qui font des enfants pour rentrer dans le troupeau et tant pis si ces mêmes enfants ne sont pas forcément heureux ou encore les parents qui maltraitent leurs enfants aussi bien physiquement que mentalement etc etc etc…

    au vu de la vie actuelle, faire des enfants n’est pas rassurant… sans compter la surpopulation qui sera un très gros problème dans les 30 années à venir

    les gens font des enfants pour ne pas se sentir seuls aussi ce sont eux les égoïstes…

Mes recommandations
Défiler vers le haut